Réunion de quar­tier : bourg et lo­ti­se­ments

La Montagne (Brive) - - Brive Yssandonnais Et Auvézère -

Sa­me­di 25 juin, s’est te­nu la troi­sième réunion de quar­tier des ha­bi­tants d’ayen. Elle concer­nait le bourg et les lo­tis­se­ments.

Plus de qua­rante per­sonnes se sont re­trou­vées sur la place des Mar­chés de pro­duc­teurs de pays.

Mme le Maire a an­non­cé que les tra­vaux du pont du Mas sont en voie d’achè­ve­ment avec la pose de ram­bardes et le gou­dron­nage dé­fi­ni­tif pré­vus pro­chai­ne­ment. Des ra­len­tis­seurs à l’en­trée Nord d’ayen ont été ins­tal­lés ain­si que l’éclai­rage pu­blic d’ayen­bas.

Les par­ti­ci­pants ont in­ter­ro­gé l’équipe mu­ni­ci­pale sur de nom­breux points re­la­tifs à l’en­vi­ron­ne­ment, aux es­paces verts et au tra­vail des can­ton­niers.

Il a été ques­tion de l’étê­tage de deux tilleuls gê­nants pour les fils élec­triques dans le lo­tis­se­ment des Con­da­mines, de la vé­gé­ta­tion en­va­his­sante sur les trot­toirs et de leur mode de sup­pres­sion sans pes­ti­cide ain­si que la pos­si­bi­li­té de mettre en place d’un ser­vice d’en­lè­ve­ment des branches et dé­chets verts.

Une ré­flexion est me­née pour fa­ci­li­ter la ges­tion des dé­chets verts mais ce ser­vice au­ra un coût.

Mme le maire et son équipe ont rap­pe­lé que la mé­téo­ro­lo­gie dé­fa­vo­rable n’avait pas fa­ci­li­té le tra­vail des can­ton­niers cette an­née.

Mme le Maire a rap­pe­lé que les mis­sions des em­ployés mu­ni­ci­paux sont mul­tiples et concernent, au­de­là de l’en­tre­tien du bourg et de son fleu­ris­se­ment, la voi­rie, les bâ­ti­ments mu­ni­ci­paux (école, can­tine, par exemple), l’as­sai­nis­se­ment et les nom­breux ha­meaux de la com­mune.

La dé­ra­ti­sa­tion des égouts de la com­mune est re­lan­cée car elle concerne les pou­voirs de po­lice du maire.

Des actes d’in­ci­vi­li­té sont re­le­vés concer­nant les dé­jec­tions de chiens trop nom­breuses et les sta­tion­ne­ments gê­nants dans le bourg.

Cer­tains ha­bi­tants ont fait état de la né­ces­si­té de sé­cu­ri­ser l’en­trée sud de la com­mune en li­mi­tant la vi­tesse des au­to­mo­biles.

En­fin, il a été ques­tion d’un pro­jet de sta­tion­ser­vice sur la com­mune ; pro­jet viable si les de­mandes de sub­ven­tions abou­tissent. Elles ont été adres­sées, pour cer­taines de­puis plus d’un an, à l’état, à la Ré­gion, au Con­seil dé­par­te­men­tal mais au­cune ré­ponse n’a en­core été don­née.

La réunion s’est ter­mi­née par le par­tage du verre de l’ami­tié. ■

CONCER­TA­TION. Une qua­ran­taine de ci­toyens à la ren­contre des élus.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.