Es­paces na­tu­rels sous bonne pro­tec­tion

La Montagne (Brive) - - Brive Yssandonnais Et Auvézère -

Comme chaque an­née, l’en­semble des sa­la­riés du Conser­va­toire des Es­paces Na­tu­rels se re­trouvent le temps d’une jour­née sur l’un des sites pla­cé sous leur « pro­tec­tion ». Cette an­née, c’est le bas pays de Brive et plus par­ti­cu­liè­re­ment l’an­tenne du conser­va­toire ba­sée sur la com­mune et la butte de Gui­mond qu’ils ont choi­si pour se re­trou­ver.

Créé en 1992 pour la ré­gion, les ob­jec­tifs du CEN sont la pro­tec­tion et la va­lo­ri­sa­tion du pa­tri­moine na­tu­rel.

Au­jourd’hui, ce sont plus de 175 sites par­mi les plus em­blé­ma­tiques de l’an­cienne ré­gion Li­mou­sin qui sont ain­si du­ra­ble­ment pro­té­gés. Ils re­pré­sentent près de 3.000 hec­tares de mi­lieux re­mar­quables.

Comme le pré­cise Pierre Se­li­quer, son di­rec­teur et Ch­ris­tophe La­gorsse, le res­pon­sable de l’an­tenne d’ayen : « Le pu­blic peut vi­si­ter une grande par­tie d’entre­eux en par­ti­ci­pant aux sorties or­ga­ni­sées tous les ans. Ces ani­ma­tions, comme l’ac­tion quo­ti­dienne du CEN Li­mou­sin de­puis sa créa­tion, bé­né­fi­cient de l’aide de leurs fi­dèles par­te­naires.

Une belle aven­ture de pro­tec­tion des mi­lieux rares qui prend toute sa di­men­sion sur le ter­ri­toire de l’ys­san­do­nais, avec un nombre crois­sant de ter­rains en conven­tion de ges­tion et plus pré­ci­sé­ment de pe­louses sèches sur les em­blé­ma­tiques buttes cal­caires té­moins, mais aus­si sur quatre sites Na­tu­ra 2000 (Val­lée du ruis­seau du Mou­lin de Vi­gnols, pe­louses cal­ci­coles et forêts du causse cor­ré­zien, Ser­pen­tines de Cor­rèze, Val­lée de la Vé­zère).

Contact. An­tenne d’ayen : 05.55.24.85.73. ■

LA BUTTE DE GUI­MOND. Un site du­ra­ble­ment pro­té­gé grâce à l'ac­tion me­née par le Conser­va­toire des Es­paces Na­tu­rels.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.