Les col­lec­tion­neurs dé­couvrent Cler­mont et Mi­che­lin

La Montagne (Brive) - - Brive Yssandonnais Et Auvézère -

L’as­so­cia­tion des Col­lec­tion­neurs de Pom­pa­dour et de sa Ré­gion (ACPR) a or­ga­ni­sé sa sor­tie an­nuelle le 25 juin.

40 par­ti­ci­pants sont par­tis tôt pour Cler­montFer­rand, en car. Des guides de l’of­fice de Tou­risme leur ont fait dé­cou­vrir la ca­thé­drale, en pierre de Vol­vic, les ruelles du centre his­to­rique et les his­toires de Cler­mont et Mont­fer­rand.

Un re­pas au res­tau­rant at­ten­dait les vi­si­teurs dans une belle salle voû­tée.

Sui­vait la vi­site gui­dée de l’aven­ture Mi­che­lin, mu­sée de l’en­tre­prise, qui donne un aper­çu de l’épo­pée fa­mi­liale, tech­nique, in­dus­trielle et so­ciale qui a pris racine sur ces terres au­ver­gnates au 19e siècle et qui, au fil d’in­no­va­tions ma­jeures, sur­pre­nantes et quel­que­fois mé­con­nues ont conquis le monde en­tier : du pre­mier pneu­ma­tique aux guides Mi­che­lin, de la si­gna­li­sa­tion rou­tière à la cé­lèbre Mi­che­line, de la carte Mi­che­lin à la 2CV, de Bi­ben­dum à la botte en ca­ou­tchouc, en pas­sant par des avions de guerre… une im­pres­sion­nante dé­cou­verte.

Sur le re­tour, une halte au châ­teau de Cor­dès, sur la com­mune d’or­ci­val, a plon­gé les vi­si­teurs dans le Moyen­age. La mé­téo, sans pluie ni trop forte cha­leur, a per­mis à cha­cun d’ap­pré­cier ces vi­sites et de ren­trer content le soir. ■

DE­VANT LA CATHEDRALE. Les Cor­ré­ziens étaient sur­pris par la cou­leur noire de la pierre de Vol­vic, uti­li­sée pour construire cet édi­fice go­thique.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.