Blaise Ma­tui­di re­trouve son bon cô­té

Plus convain­cant sur son pied gauche en deuxième mi-temps, Blaise Ma­tui­di a pe­sé dans le suc­cès des Bleus, dimanche (2-1).

La Montagne (Brive) - - Euro 2016 - Laurent Cal­mut

On le di­sait fa­ti­gué. Il en avait l’air, sur­tout contre l’al­ba­nie, lui qui s’était fait bou­ger comme ra­re­ment à Mar­seille, lors du deuxième match de l’eu­ro.

Il a aus­si dû com­po­ser avec le choix de Di­dier Des­champs, en­clin à mettre Paul Pog­ba dans les meilleures dis­po­si­tions en dé­ca­lant le Tu­ri­nois sur la gauche du mi­lieu à trois, sa « vraie » place à la Juve.

« J’au­rais peu­têtre pu faire mieux à droite »

Mais Blaise Ma­tui­di a mis tout le monde d’ac­cord, dimanche, au Parc OL. Après la pre­mière mi­temps ra­tée, la sienne et celle de toute l’équipe, le joueur du PSG a re­trou­vé son al­lant en même temps qu’un poste plus adap­té à son jeu et à son pied fort.

Li­bé­ré à gauche, l’an­cien joueur de Saint­étienne ? Il sou­rit : « Ce n’est pas qu’une ques­tion de poste, ana­lyse­t­il. Bien sûr, j’ai plus l’ha­bi­tude d’évo­luer de ce cô­té. Mais il n’y a pas d’ex­cuses à trou­ver. J’au­rais peut­être pu faire mieux à droite. »

Dans le 4­4­2 de la deuxième pé­riode face à l’eire, la France a re­trou­vé de l’équi­libre. Et Blaise Ma­tui­di l’op­por­tu­ni­té de se pro­je­ter plus sou­vent. Sa frappe, du gauche évi­dem­ment, au­rait d’ailleurs pu per­mettre aux Bleus d’éga­li­ser plus tôt sans l’in­ter­ven­tion du gar­dien ir­lan­dais (55e).

Un coup lui, un coup Pog­ba. En an­ti­ci­pant la sus­pen­sion de Kan­té pour le quart de fi­nale de la France, Di­dier Des­champs au­ra beau­coup d’en­sei­gne­ments à ti­rer d’un sys­tème à deux ré­cu­pé­ra­teurs vo­lon­tiers por­tés vers l’avant. « On de­vait per­mu­ter avec Paul, en cou­vrant ce­lui qui mon­tait », ex­plique Ma­tui­di qui a aus­si sa­lué la per­for­mance d’un Pog­ba apai­sé dans un rôle plus re­cu­lé : « Il a énor­mé­ment de ta­lent. Il a fait des gestes de classe, no­tam­ment dé­fen­sifs, et il a ré­cu­pé­ré beau­coup de bal­lons ».

59 matchs cette sai­son

Ras­su­rant, à l’image de toute l’équipe en deuxième mi­temps, le duo pour­rait bien se re­trou­ver dans le même rôle, dimanche. La sus­pen­sion de Kan­té, mais aus­si l’ai­sance de Griez­mann dans un 44­2 où il peut tour­ner au­tour de l’avant­centre, donne du poids à cette op­tion.

Quoi qu’il en soit, la per­for­mance de Blaise Ma­tui­di a aus­si éva­cué cer­tains doutes sur sa condi­tion phy­sique. Après 59 ren­contres cette sai­son, le Pa­ri­sien a de la ré­serve. « J’aime en­chaî­ner les matchs. J’ai bien ter­mi­né contre l’ir­lande, j’ai fait les ef­forts comme toute l’équipe. J’es­père que ça va conti­nuer, mais ne vous in­quié­tez pas. » ■

FORME. Avec le Tu­ri­nois Paul Pog­ba, Blaise Ma­tui­di a re­trou­vé des stan­dards plus conformes à ses qua­li­tés.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.