MÉ­CA­NIQUE Les tri­cheurs à mo­teur tra­qués

Les tri­cheurs vou­lant uti­li­ser des mo­teurs dans leurs vé­los sont pré­ve­nus : les au­to­ri­tés fran­çaises em­ploient les grands moyens pour dé­tec­ter une tri­che­rie tech­no­lo­gique dans le Tour de France qui com­mence sa­me­di dans la Manche.

La Montagne (Brive) - - Sports L'actu nationale -

Le constat. « La sus­pi­cion s’est éten­due », es­time le se­cré­taire d’état aux Sports, Thierry Braillard, en rap­pe­lant que le pre­mier cas avé­ré, un mo­teur trou­vé dans le vé­lo d’une concur­rente belge, date de jan­vier aux Mon­diaux de cy­clo­cross.

Le mi­nistre fran­çais a sa­lué hier la ré­ac­ti­vi­té de l’union cy­cliste in­ter­na­tio­nale (UCI) pour trou­ver ra­pi­de­ment une parade en dé­but de sai­son. Mais il a ex­pli­qué aus­si avoir pris l’ini­tia­tive – dans le sens sou­hai­té par les or­ga­ni­sa­teurs du Tour et les ins­tances du cy­clisme fran­çais – pour que la re­cherche fran­çaise « ap­porte quelque chose en com­plé­ment », comme il l’a de­man­dé à son col­lègue de la Re­cherche, Thierry Man­don.

La nou­veau­té. Des ca­mé­ras ther­miques ont donc été mises au point par le Com­mis­sa­riat à l’éner­gie ato­mique (CEA), à la de­mande du gou­ver­ne­ment fran­çais. L’ex­pé­ri­men­ta­tion a eu lieu sur le ter­rain, pen­dant le week­end à Ve­soul, lors des trois courses des Cham­pion­ nats de France sur route. « Ces tests ont été concluants. Même un mo­teur à l’ar­rêt au­rait pu être dé­tec­té », a ré­vé­lé Da­vid Lap­par­tient, pré­sident de la fé­dé­ra­tion fran­çaise de cy­clisme (FFC), qui a fait pro­cé­der aus­si à un dé­mon­tage phy­sique des vé­los.

Le prin­cipe. La ca­mé­ra high­tech, dont le coût n’a pas été dé­voi­lé, a été mise au point par le CEA, un des prin­ci­paux centres de re­cherche au monde. Elle se base sur la dif­fé­rence de den­si­té des ma­té­riaux, en fonc­tion de leurs pro­prié­tés ther­miques, se­lon les ex­pli­ca­tions du di­rec­teur de la re­cherche fon­ da­men­tale du CEA, Vincent Ber­ger. « La ca­mé­ra choi­sie est por­table, son opé­ra­teur peut être sur une mo­to ou au bord de la route », a pré­ci­sé le scien­ti­fique en ajou­tant qu’on pou­vait même ima­gi­ner à l’ave­nir une ca­mé­ra à bord d’un hé­li­co­ptère.

Par rap­port au dis­po­si­tif uti­li­sé jus­qu’à pré­sent par L’UCI, elle a pour avan­tage de « fla­sher » les vé­los pen­dant la course. Thierry Man­don a sou­li­gné sa sim­pli­ci­té d’usage et a an­non­cé aus­si le lan­ce­ment d’un autre pro­gramme de re­cherche, sur les tech­no­lo­gies ma­gné­tiques.

Le dis­po­si­tif sur le Tour. Les lieux et les dates choi­sis pour uti­li­ser les ca­mé­ras ther­miques se­ront évi­dem­ment gar­dés se­crets. Tant pour le poste fixe dé­vo­lu à un tech­ni­cien du CEA que pour la mo­to à bord de la­quelle pren­dra place un com­mis­saire de L’UCI.

Ces deux tech­niques com­plè­te­ront les tablettes tac­tiles (prin­cipe de ré­so­nance ma­gné­tique) aux­quelles a re­cours L’UCI au dé­part et à l’ar­ri­vée des courses cette sai­son. « Nous avons cher­ché les meilleures mé­thodes », a as­su­ré le pré­sident de L’UCI, Brian Cook­son, sans vou­loir en­trer dans une que­relle d’ex­perts sur les mé­rites com­pa­rés des dif­fé­rentes tech­niques de dé­tec­tion.

Un ac­cord gé­né­ral. « Nous al­lons faire des contrôles très ex­ten­sifs. Le plus im­por­tant, c’est de dé­fendre l’in­té­gri­té de notre sport », a pro­mis Brian Cook­son, pré­sent à la con­fé­rence de presse te­nue à Pa­ris par les au­to­ri­tés fran­çaises.

Le di­rec­teur du Tour Ch­ris­tian Prud­homme, qui a ex­pri­mé sa gra­ti­tude au gou­ver­ne­ment fran­çais pour la mise à dis­po­si­tion du nou­vel ou­til, s’est fé­li­ci­té que « le monde du cy­clisme » puisse « se ras­sem­bler sur ce point ca­pi­tal », la lutte contre la fraude tech­no­lo­gique : « Si d’aven­ture des gens ont en­core en­vie de tri­cher, ils au­ront du sou­ci à se faire. » ■

TRICHE. Femke Van den Driessche avait dis­si­mu­lé un mo­teur sur son vé­lo lors des Mon­diaux de cy­clo-cross en jan­vier.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.