Hu­mi­lié par le Chi­li, Mes­si re­nonce au maillot ar­gen­tin

La Montagne (Brive) - - Sports L'actu nationale -

Un tir au but ra­té, et la Co­pa Ame­ri­ca per­due, contre le Chi­li, pour une 3e dé­faite en fi­nale en trois ans : écoeu­ré, Lio­nel Mes­si a dé­fi­ni­ti­ve­ment re­non­cé au maillot ar­gen­tin et pris sa re­traite in­ter­na­tio­nale.

« Si nous per­dons, qu’ils ne rentrent pas ! », avait lan­cé la lé­gende du football ar­gen­tin, Die­go Ma­ra­do­na, mer­cre­di, à l’adresse des joueurs de la sé­lec­tion ar­gen­tine, avant cette fi­nale de la Co­pa Ame­ri­ca du cen­te­naire. Mes­si, le quin­tuple bal­lon d’or, l’a écou­té : fi­ni pour lui dé­sor­mais ce maillot al­bi­ce­leste, qu’il dé­laisse après l’avoir por­té 112 fois.

« La sé­lec­tion, c’est fi­ni pour moi, c’est la qua­trième fi­nale que je perds, la troi­sième de suite », a­t­il ex­pli­qué en ré­fé­rence aux dé­faites en fi­nale du Mon­dial 2014 contre l’al­le­magne (1­0), en pro­lon­ga­tion, puis des Co­pa Ame­ri­ca 2015 et 2016.

À 29 ans, il va se consa­crer à son club, le FC Bar­ce­lone, avec qui il sait ga­gner : quatre Ligue des cham­pions, huit cham­pion­nats d’es­pagne, trois su­per­coupes d’eu­rope, etc. Un contraste éton­nant.

Comme en juillet 2015 donc, au Chi­li alors, la Ro­ja chi­lienne a en­core eu rai­son de l’ar­gen­tine en fi­nale de la Co­pa Ame­ri­ca, se­lon un scé­na­rio qua­sii­den­tique, en étouf­fant ses at­ta­quants, dont Mes­si, et en fai­sant la dif­fé­rence aux tirs au but (0­0 a.p puis 4 tab à 2).

Pire : c’est lui, le meilleur joueur du monde, qui a cette fois pré­ci­pi­té la dé­faite de son équipe. Seul joueur ar­gen­tin à réus­sir son tir au but en 2015 (0­0 a.p. puis, 4 tab à 1), il a cette fois ra­té sa ten­ta­tive face au gar­dien chi­lien, Clau­dio Bra­vo, son par­te­naire au Bar­ça !

Pre­mier ti­reur ar­gen­tin, il a ex­pé­dié le bal­lon lar­ge­ment au­des­sus de la cage chi­lienne. Lais­sant le rôle de hé­ros de cette fi­nale à Fran­cis­co Sil­va, un mi­lieu dé­fen­sif du club mexi­cain de Chia­pas, au­teur du qua­trième tir au but chi­lien, sy­no­nyme de deuxième titre de l’his­toire du football chi­lien.

Im­pres­sion­nante jus­que­là dans cette Co­pa Ame­ri­ca, avec ses 18 buts en cinq matchs, l’al­bi­ce­leste a donc en­core cra­qué. Et Mes­si avec elle. ■

TOU­CHÉ. Mes­si, au sol après avoir man­qué son tir.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.