« Nous né­go­cions la fu­sion »

En plein Eu­ro de football, le pré­sident du dis­trict, Gé­rard Le­noir, nous a re­çus afin de dres­ser le bi­lan de la sai­son 2016-2017 en Cor­rèze avant les pro­chains bou­le­ver­se­ments de la nou­velle ré­gion.

La Montagne (Brive) - - Sports Limousin - Etienne Tho­mas

Àla tête du Dis­trict de la Cor­rèze de football de­puis 12 ans, Gé­rard Le­noir, éga­le­ment vice­pré­sident de la ligue du Centre­ouest, se fé­li­cite de la bonne san­té des clubs du dé­par­te­ment avant la pro­chaine fu­sion avec la ligue d’aqui­taine.

■ Quelles vont être les consé­quences de la créa­tion de la nou­velle ré­gion ? Nous sommes en train de né­go­cier le trai­té de fu­sion puisque chaque ré­gion se­ra com­po­sée d’une seule même ligue tan­dis que les dis­tricts dé­par­te­men­taux ne fu­sion­ne­ront pas. Avec la nou­velle ré­gion, la Ligue de­vien­dra la cin­quième de France, com­po­sée de 12 dis­tricts et près de 200.000 li­cen­ciés.

■ Où en sont les né­go­cia­tions ? Il y a de nom­breuses com­pé­tences à re­né­go­cier et cer­tains désac­cords sont per­cep­tibles sur plu­sieurs points. Dans tous les cas, la Ligue d’aqui­taine de­vrait ab­sor­ber la Ligue du Cen­treOuest.

■ Le foot est-il tou­jours le sport n° 1 en Cor­rèze ? Avec 8.830 li­cen­ciés et une cen­taine de clubs, contre 8.000 en 2013, nous consta­tons une hausse des ef­fec­tifs qui font que le foot est tou­jours le sport le plus pra­ti­qué dans le dé­par­te­ment, comme au ni­veau na­tio­nal. Sur­tout, il y a une aug­men­ta­tion de l’in­ves­tis­se­ment des fem­ mes, sur le ter­rain et en tant que di­ri­geantes.

■ Quel est le bi­lan de la sai­son spor­tive pour le dis­trict ? Les ré­sul­tats sont mi­ti­gés avec trois mon­tées (équipes 1 et 2 de Tulle, et Bey­nat, ndlr) pour 4 des­centes (Saint­pan, Mey­mac, Va­retz, Ju­geals­noailles, ndlr) même si les clubs se portent plu­tôt pas mal et se struc­turent. Pour la sai­son 2017­2018, il y au­ra une poule de chaque ligue en CFA, qui bé­né­fi­cie­ra d’une nou­velle ap­pel­la­tion ( Na­tio­nal 2), ce­la peut ame­ner à boos­ter cer­tains clubs, et nous sou­hai­te­rions avoir dans les pro­chaines sai­sons un club au ni­veau na­tio­nal. ■ Quels sont les prin­ci­paux chan­tiers pour la sai­son pro­chaine ? Nous de­vons amé­lio­rer la ges­tion des com­pé­ti­tions et les for­ma­tions des joueurs mais éga­le­ment des di­ri­geants, dé­ve­lop­per le fut­sal et le foot loi­sirs, ai­der à struc­tu­rer les clubs à op­ti­mi­ser le fonc­tion­ne­ment des écoles de foot. ■

PHOTO ETIENNE THO­MAS

PAS­SION­NÉ. Pré­sident du dis­trict cor­ré­zien, Gé­rard Le­noir, est éga­le­ment vice-pré­sident de la Ligue du Centre-ouest et ap­par­tient à la Haute Au­to­ri­té de la Fé­dé­ra­tion fran­çaise de football.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.