Les Ré­pu­bli­cains fixent des prin­cipes pour l’eu­rope

La Montagne (Brive) - - France & Monde Actualités -

L’eu­rope, après le Brexit, s’im­pose comme un des fu­turs en­jeux de la pri­maire de la droite.

Si tous qua­li­fient le Brexit de « choc » (Jup­pé), de « triste nou­velle » (Mo­ra­no) ou d’« énorme gâ­chis » (NKM), ils pro­po­saient des mé­thodes di­ver­gentes pour y faire face. À Ni­co­las Sar­ko­zy qui plai­dait pour un nou­veau trai­té et un ré­fé­ren­dum, Alain Jup­pé et Bru­no Le Maire ré­pon­daient oui mais pas tout de suite, tan­dis que Fran­çois Fillon et NKM étaient op­po­sés à tout ré­fé­ren­dum…

Pour mettre un terme à la ca­co­pho­nie, le bu­reau po­li­tique de LR s’est réuni hier. Le par­ti pro­pose dé­sor­mais « une vé­ri­table re­fon­da­tion de l’eu­rope, dont la France et l’al­le­magne de­vraient prendre l’ini­tia­tive en­semble ». La dé­cla­ra­tion, qui ne fait au­cune al­lu­sion au ré­fé­ren­dum, a été adop­tée à l’una­ni­mi­té.

Les membres du BP, qui réunit les prin­ci­pales per­son­na­li­tés du par­ti, af­firment que l’union eu­ro­péenne doit être re­fon­dée sui­vant plu­sieurs « prin­cipes ». Tout d’abord, « l’eu­rope doit re­con­naître qu’elle a des fron­tières et qu’il est de sa res­pon­sa­bi­li­té vis­à­vis des peuples de les faire res­pec­ter ». « Il est plus que temps de mettre en place le Schen­gen II que nous avons été les pre­miers à ré­cla­mer. » En at­ten­dant, Les Ré­pu­bli­cains de­mandent que la France contrôle elle­même ses fron­tières na­tio­nales.

Res­pect de la sub­si­dia­ri­té

Ils de­mandent éga­le­ment que la zone eu­ro « se dote en­fin d’un vé­ri­table gou­ver­ne­ment éco­no­mique qui as­su­re­ra une co­or­di­na­tion beau­coup plus forte des po­li­tiques éco­no­miques, bud­gé­taires et fis­cales au ser­vice de la crois­sance et de l’em­ploi ».

Autre prin­cipe : ce­lui de la « sub­si­dia­ri­té » qui doit être « en­fin res­pec­tée » : « les com­pé­tences de l’union eu­ro­péenne doivent être re­dé­fi­nies au­tour d’un pe­tit nombre de prio­ri­tés stra­té­giques (mar­ché in­té­rieur, PAC, in­dus­trie, éner­gie, re­cherche, concur­rence, po­li­tique com­mer­ciale, nu­mé­rique…) ». « Tout le reste doit être ren­du à la seule sou­ve­rai­ne­té des États. » ■

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.