La viande conta­mi­née par E-co­li

La so­cié­té Eli­via a rap­pe­lé des lots de steaks ha­chés

La Montagne (Brive) - - Limousin Actualité - Pierre Vi­gnaud pierre.vi­gnaud@cen­tre­france.com

Suite à la dé­cou­verte de souches d’es­che­ri­chia Co­li O26 : H11 dans un lot de viandes ha­chées, la so­cié­té pro­duc­trice alerte les consom­ma­teurs.

Des steaks ha­chés frais, mais qui sont for­te­ment dé­con­seillés à la consommation. Eli­via, nu­mé­ro 2 sur le mar­ché de la viande bo­vine en France, a rap­pe­lé ce week­end des lots de steaks ha­chés frais, com­mer­cia­li­sés à par­tir du 13 juin der­nier, après avoir dé­cou­vert la pré­sence d’une bac­té­rie E­co­li. Il s’agit du lot A 16591020, des steaks et des viandes ha­chés à 5 % de ma­tière grasse.

Dans qua­rante dé­par­te­ments

Cette so­cié­té tra­vaille en par­ti­cu­lier avec les ma­ga­sins du groupe Sys­tème U, pré­sents dans qua­rante dé­par­te­ments en France, dont la Cor­rèze, la Hau­teVienne et la Creuse.

Toutes ces viandes, ayant at­teint leur date li­mite de consommation le 19 juin der­nier, ne sont plus pré­sentes dans les rayons. Mais dans un com­mu­ni­qué, la so­cié­té pro­duc­trice de­mande « aux per­sonnes qui au­raient ache­té puis conge­lé ces pro­duits de ne pas les consom­mer et de les rap­por­ter au ma­ga­sin où ils ont été ache­tés, ou de les je­ter ».

Tou­jours se­lon le com­mu­ni­qué, cette bac­té­rie peut pro­vo­quer « des trou­ bles graves chez toute per­sonne consom­mant ce pro­duit in­suf­fi­sam­ment cuit. Elles peuvent en­traî­ner, dans la se­maine qui suit leur in­ges­tion, des dou­leurs ab­do­mi­nales et des vo­mis­se­ments, ac­com­pa­gnés ou non de fièvre et des diar­rhées par­fois san­glantes ».

La so­cié­té, qui a ins­tal­lé ses abat­toirs au Liond’an­gers (49), af­firme ne pas avoir eu de cas de per­sonne tom­bée ma­lade pour le mo­ment. Fin 2015, la même so­cié­té avait dé­jà dû rap­pe­ler ses pro­duits après la dé­cou­verte de cette même bac­té­rie. ■

Pra­tique. Un nu­mé­ro vert a été mis en place : le 0.800.940.161.

PHO­TO DA­NIEL BEDRUNES

RISQUE. Eli­via de­mande aux consom­ma­teurs de je­ter les steaks conge­lés.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.