L’ar­ti­sa­nat en­core fra­gile

Les mé­tiers de bouche pro­gressent, le bâ­ti­ment en dif­fi­cul­té

La Montagne (Brive) - - Corrèze Actualité - Mé­lis­sa Cruz tulle@cen­tre­france.com

L’as­sem­blée gé­né­rale de la chambre de mé­tiers et de l’ar­ti­sa­nat (CMA) s’est te­nue jeu­di der­nier dans les lo­caux tul­listes.

L’ar­ti­sa­nat du bâ­ti­ment se re­dresse « dif­fi­ci­le­ment » tan­dis que le sec­teur ali­men­taire semble être sur la bonne voie. « Mais la pru­dence reste de mise », as­sure le pré­sident, sans perdre foi en l’ar­ti­sa­nat, « pour­voyeur d’em­plois stables, il a pour vo­ca­tion de for­mer et d’in­sé­rer des jeunes ».

Ch­ris­tian Lavent, pré­sident de la Chambre de mé­tiers de la Cor­rèze a pré­sen­té le bi­lan de l’an­née concer­nant les mé­tiers de l’ar­ti­sa­nat, jeu­di, à Tulle.

« Nous trou­ve­rons des so­lu­tions fa­vo­rables »

La for­ma­tion en ap­pren­tis­sage était au coeur des dé­bats, no­tam­ment concer­nant les dé­ro­ga­tions d’en­trée en cours d’an­née ou pour les adultes dé­si­reux de créer ou de re­prendre une en­tre­prise.

Ch­ris­tian Lavent s’est tout de même mon­tré fier de la réus­site du « pa­ri » de la ré­no­va­tion du CFA. « Six ans, six mil­lions d’eu­ros de tra­vaux, mais aus­si le dou­ble­ment des ef­fec­tifs d’ap­pre­nants dans un contexte com­pli­qué », sou­ligne­t­il.

La ré­gion Li­mou­sin sou­tient l’em­ploi ar­ti­sa­nal. Le pré­sident pré­cise que « l’at­ta­che­ment des mé­tiers au contrat d’ap­pren­ tis­sage consti­tue un atout fort ». Éve­lyne Bousquet, pré­si­dente de la com­mis­sion des for­ma­tions, ren­force ces pro­pos en sou­te­nant le par­te­na­riat entre les deux CFA de Tulle (Bâ­ti­ment et 13 Vents), « bé­né­fique à tout point de vue ».

Ch­ris­tian Lavent re­doute l’or­ga­ni­sa­tion des chambres de mé­tiers et de l’ar­ti­sa­nat dans la nou­velle ré­gion Aqui­taine­li­mou­sin­mi­di­py­ré­nées, « ce ne se­ra pas chose ai­sée », mais il ras­sure sur la ca­pa­ci­té des en­tre­prises à l’« adap­ta­tion » et à la « prise d’ini­tia­tives ».

Ce n’est pas sans sou­rire que le pré­sident an­nonce la « pro­gres­sion ré­gu­lière » de la créa­tion ou re­prise d’en­tre­prises. « 6.538 étaient ins­crites fin 2015, soit 154 de plus qu’en 2014 ». ■

PHO­TO AGNÈS GAU­DIN

AP­PREN­TIS. Le Li­mou­sin compte 621 ap­pren­tis dans l’ar­ti­sa­nat.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.