Dé­cons­truire pour construire l’éco­no­mie

Un point sur la zone d’ac­ti­vi­té Brive­la­roche a été pro­po­sé aux élus lun­di soir

La Montagne (Brive) - - Brive Vivre Sa Ville - Émi­lie Auf­fret

Les deux tiers du fon­cier de la fu­ture zone de Brive La­roche sont dé­jà ré­ser­vés. Les élus et les ser­vices de l’ag­glo se montrent tou­te­fois pru­dents. Un point sur l’avan­ce­ment des tra­vaux a été pré­sen­té en con­seil d’ag­glo.

Un point sur l’avan­ce­ment du parc d’ac­ti­vi­tés de Brive­la­roche a été pré­sen­té lun­di soir, lors du con­seil d’ag­glo qui s’est te­nu à la salle Cha­dourne, à Brive. Le di­rec­teur de Brive En­tre­prendre a fait un ra­pide tour d’ho­ri­zon de l’avan­cée des tra­vaux. « Les gi­ra­toires du Tein­chu­rier doivent se ter­mi­ner dé­but juillet avec un peu de re­tard. La consul­ta­tion des en­tre­prises pour le chan­tier de via­bi­li­sa­tion se­ra lan­cée en sep­tembre pour des tra­vaux qui de­vraient dé­bu­ter en fin d’an­née ». Ni­co­las Frei­da a en­suite an­non­cé que l’an­cienne ca­serne Cus­son se­ra dé­mo­lie en juillet et août.

30 % de dis­po­nible

La pre­mière im­plan­ta­tion in­dus­trielle se­ra celle de l’en­tre­prise De­shors Mou­lage avec une li­vrai­son en deux temps d’un bâ­ti­ment de 4.000 m² en sep­tembre. « Le dé­mé­na­ge­ment de la par­tie in­dus­trielle se dé­rou­le­ra à par­tir du 5 août », a­t­il in­di­qué.

Sur une to­ta­li­té de 45 hec­tares, « les deux tiers du fon­cier sont dé­jà ré­ser­vés ». Mais Ni­co­las Frei­da reste tout de même pru­dent. « Il y a des pro­jets sûrs à 80 % et il y en a d’autres très hy­po­thé­tiques. Le plan va sans doute évo­luer. On pour­rait pen­ser que dans trois ans, tout se­ra ré­glé. Mais ce n’est pas le cas. On reste sur un dé­ve­lop­pe­ment qui pren­dra peut­être dix à douze ans ».

Phi­lippe Tillet de Ju­gealsNa­za­reth a de­man­dé « ce que ce­la pou­vait gé­né­rer en terme d’em­ploi ». Le pré­sident, Fré­dé­ric Sou­lier, s’est aus­si mon­tré sage. « Nous sommes peu di­serts pour le mo­ment car le ter­ri­toire peut se trou­ver en concur­rence avec des mé­tro­poles si­tuées à 200 ki­lo­mètres ». ■

PHO­TO FRÉ­DÉ­RIC LHERPINIÈRE

À VE­NIR. en juillet. La ca­serne Cus­son construite dans les an­nées 1980 et très peu uti­li­sée va être dé­truite

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.