« Il faut tra­vailler en ré­seau »

Des as­sises pour réunir les ac­teurs de l’in­dus­trie

La Montagne (Brive) - - Brive Vivre Sa Ville - Ca­ro­line Gi­rard brive@cen­tre­france.com

Le 28 sep­tembre, Brive En­tre­prendre or­ga­nise les pre­mières As­sises de l’in­dus­trie et des ser­vices de l’in­dus­trie. Un coup d’es­sai, que l’ag­glo et la CCI sou­haitent d’ores et dé­jà ré­ité­rer.

«Nous vou­lons don­ner en­vie d’en­tre­prendre. C’est un mot qui ne doit plus faire peur, qui au contraire, doit per­mettre de re­le­ver tous les dé­fis », lance Fré­dé­ric Sou­lier. At­ta­blé aux cô­tés de Jean­Louis Nes­ti, pré­sident de la CCI, le maire de Brive a an­non­cé la concré­ti­sa­tion de l’un de ses en­ga­ge­ments de man­dat : ce­lui de créer des états gé­né­raux de l’en­tre­pre­neur. Ain­si, et sous les cou­leurs de l’al­liance Brive En­tre­prendre (*), se dé­rou­le­ront les pre­mières as­sises de l’in­dus­trie et des ser­vices de l’in­dus­trie, le 28 sep­tembre pro­chain.

« Nous vou­lons abattre les cloi­sons »

« Il y a un an, l’ag­glo­mé­ra­tion et la CCI si­gnaient une conven­tion pour ras­sem­bler leurs com­pé­tences, et les mettre au ser­vi­ ce des en­tre­prises lo­cales, ajoute Jean­louis Nes­ti. Ce pro­jet marque une nou­velle étape im­por­tante pour Brive En­tre­prendre ».

Et pour le construire, 16 en­tre­prises lo­cales se sont mo­bi­li­sées par­mi les­quelles Blé­di­na, So­thys, Pra­na, ou en­core la Dis­til­le­rie des Terres Rouges. Via la mise en place d’un Think Tank ­ ou la­bo­ra­toire d’idées ­ quatre ate­liers ont per­mis aux par­ti­ci­pants, en amont, de des­si­ner les contours des grands en­jeux éco­no­miques lo­caux du ter­ri­toire. En­jeux qu’ils au­ront pour mis­sion de re­trans­crire aux en­tre­prises du bas­sin de Brive et aux dif­fé­rents ac­teurs éco­no­miques, à l’oc­ca­sion de ces as­sises.

« Nous vou­lons abattre les cloi­sons, et réunir le pu­blic et le pri­vé, pour­suit Fré­dé­ric Sou­lier. Ces pre­mières as­sises se­ront mo­destes mais la dé­marche se­ra dé­ve­lop­pée et pé­ren­ni­sée au fil du temps ». De­nis Du­mont, à la tête de l’en­tre­prise de re­cherche et de dé­ve­lop­pe­ment PRA­NA sou­ligne : « Nous de­vons com­battre cette mo­ro­si­té am­biante et tra­vailler en ré­seau. L’at­trac­ ti­vi­té est un vieux pro­blème, mais il n’y a pas de rai­son de ne pas s’y at­ta­quer, sur­tout à plu­sieurs ».

« Dans cette Nou­velle Aqui­taine, il faut mon­trer qui nous sommes. Nous par­tons d’une ma­tière pre­mière vierge pour construire une iden­ti­té, et mon­trer, vu de Bordeaux, qu’il se passe des choses ici », conclut Fré­dé­ric Sou­lier. ■

(*) Le 3 mars 2015, la CCI et l’ag­glo­mé­ra­tion du bas­sin de Brive ont si­gné une conven­tion, pour créer Brive En­tre­prendre. L’ob­jec­tif, pro­po­ser des pro­jets com­muns et va­lo­ri­ser l’en­tre­pre­na­riat lo­cal.

PHO­TO : PAS­CAL PERROUIN

ÉCO­NO­MIE. « Nous fai­sons le pa­ri sur l’in­dus­trie. C’est ce que nous vou­lons don­ner comme iden­ti­té au ter­ri­toire », Fré­dé­ric Sou­lier, maire de Brive.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.