Contre le pro­jet de ter­ri­toire

Les syn­di­cats FO et CFTC de l’hô­pi­tal montent au cré­neau

La Montagne (Brive) - - Brive Vivre Sa Ville - Ch­ris­tine Moutte

Hier, les syn­di­cats FO et CFTC san­té de l’hô­pi­tal ont aler­té les agents sur les risques du pro­jet de Grou­pe­ment hos­pi­ta­lier de ter­ri­toire.

«Il faut ar­rê­ter de faire des éco­no­mies sur la san­té, pour ne pas fi­nir par tuer l’offre de soins ». Hier, lors d’une réunion d’in­for­ma­tion, de­vant une cin­quan­taine d’agents hos­pi­ta­liers, les dé­lé­gués FO et CFTC san­té de l’hô­pi­tal ont vive­ ment cri­ti­qué le pro­jet de Grou­pe­ment hos­pi­ta­lier de ter­ri­toire (GHT), « qui tend à faire des éco­no­mies… sur la masse sa­la­riale et donc sur l’offre de soins ». Le GHT, nou­veau dis­po­si­tif en cours d’éla­bo­ra­tion, pré­voit de ren­for­cer la co­opé­ra­tion entre hô­pi­taux pu­blics d’un ter­ri­toire au­tour d’un pro­jet mé­di­cal com­mun, « pour mieux or­ga­ni­ser les prises en charge, ter­ri­toire par ter­ri­toire », se­lon la loi de mo­der­ni­sa­tion du sys­tème de san­té. Pour le Li­mou­sin, il concerne 18 struc­tures avec, comme éta­blis­se­ment sup­port, le CHU de Li­moges.

Mais pour les syn­di­cats, « cette mu­tua­li­sa­tion des moyens, avec la mise en place d’une équipe mé­di­cale et de pôles in­ter­éta­blis­se­ments, va en­traî­ner, au fi­nal, la fer­me­ture de struc­tures et de ser­vices et les agents pour­ront être trans­fé­rés d’un hô­pi­tal à l’autre ».

Un pro­jet qui passe d’au­tant plus mal au­près des syn­di­cats dans un contexte où « les condi­tions de tra­vail se dé­gradent de plus en plus, avec une charge de tra­vail en aug­men­ta­tion pour des ef­fec­tifs en baisse : on manque de per­son­nel au pied du lit du ma­lade » (voir notre édi­tion d’hier). Une pé­ti­tion a été lan­cée contre le pro­jet. Les dé­lé­gués FO et CFTC comptent la pré­sen­ter à l’agence ré­gio­nale de san­té en sep­tembre pro­chain. ■

PHO­TO PAS­CAL PERROUIN

SAN­TÉ. Une cin­quan­taine d’agents ont as­sis­té, hier, à la réunion d’in­for­ma­tion or­ga­ni­sée par FO et CFTC, à l’hô­pi­tal.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.