L’ave­nir du Rex dis­cu­té, ce soir, par les élus en Con­seil

La Montagne (Brive) - - Brive Vivre Sa Ville -

Il y a 70 ques­tions à l’ordre du jour du Con­seil mu­ni­ci­pal d’avant grandes va­cances. Mais nul doute que la ques­tion qui se­ra la plus dis­cu­tée, ce soir, à 18 heures, se­ra celle qui a trait au de­ve­nir du Rex.

Les pre­mières dé­li­bé­ra­tions sont consa­crées à ce ci­né­ma Art et Es­sai dont la sau­ve­garde a en­traî­né, ces der­nières se­maines, une vaste mo­bi­li­sa­tion. Mo­bi­li­sa­tion qui s’est tra­duite par des ma­ni­fes­ta­tions en ville et par une pé­ti­tion.

Les dé­fen­seurs du Rex et de la dé­lé­ga­tion de ser­vice pu­blic se­ront pré­sents. La dé­li­bé­ra­tion pré­voit en ef­fet, dans un pre­mier temps, l’aban­don de la pro­cé­dure pour mo­tif d’in­té­rêt gé­né­ral. Le lan­ce­ment d’une nou­velle pro­cé­dure de DSP avait été au­to­ri­sé en juin 2015, il y a tout juste un an. A l’is­sue de la consul­ta­tion, seule l’as­so­cia­tion Ci­né­ma Rex a re­mis une offre. Il ap­pa­raît que cette in­suf­fi­sance de concur­rence n’est pas sa­tis­fai­sante, « ce qui, dé­jà en soi, est de na­ture à jus­ti­fier qu’il soit mis un terme à la pro­cé­dure de DSP », ex­plique la dé­li­bé­ra­tion. L’ar­gu­ment de­vrait sem­bler un peu juste aux Amis du Rex qui s’en­ten­dront ré­pondre que l’aug­men­ta­tion de 37 % de la sub­ven­tion ini­tiale (168.000 €) ne peut être ab­sor­bée par la Ville.

Cette der­nière émet aus­si des doutes sur les re­cettes at­ten­dues par le Rex et les mo­da­li­tés de col­la­bo­ra­tion avec le ci­né­ma de Sar­lat. Dans la fou­lée de l’aban­don de la DSP, les élus dé­ci­de­ront le pas­sage en ré­gie mu­ni­ci­pale du Rex dès le 1er juillet, avec re­prise du per­son­nel en contrat de droit pu­blic, soit 5 CDI et 2 CDD. ■

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.