7 ex­ploi­tants dé­co­rés du Mé­rite Agri­cole

La Montagne (Brive) - - Brive Auvézère -

Une très belle cé­ré­mo­nie s’est dé­rou­lée à Beyssenac à l’oc­ca­sion de la re­mise de 7 mé­dailles du mé­rite agri­cole à des ser­vi­teurs de l’agri­cul­ture et du monde du che­val du Pays de Pom­pa­dour.

Fran­cis Com­by, maire de Beyssenac et Pré­sident de la Com­mu­nau­té de com­munes du Pays de Pom­pa­dour, avait le plai­sir d’ac­cueillir de très nom­breuses per­son­na­li­tés.

Après avoir pré­sen­té la com­mune de Beyssenac, à vo­ca­tion agri­cole et tou­ris­tique, Fran­cis Com­by s’est dit très ho­no­ré que Beyssenac soit la com­mune qui rend hom­mage aux agri­cul­teurs, les ac­ti­vi­tés liées à l’agri­cul­ture et au che­val étaient pour­voyeuses de nom­breux em­plois dans le pays de Pom­pa­dour­lu­ber­sac.

Les in­signes de l’ordre du Mé­rite Agri­cole ont en­suite été épin­glés aux 5 che­va­liers et aux 2 of­fi­ciers ré­ci­pien­daires.

Jean­pierre Nexon, Che­va­lier. Ex­ploi­tant agri­cole à Saint­ju­lien­le­ven­dô­mois où il est maire, éle­veur et pro­duc­teur de pommes Gol­den, maître de stage et maître d’ap­pren­tis­sage agri­cole.

Pa­qui­ta Pé­cout, Che­va­lier. Do­mi­ci­liée à Beys­sac, char­gée de com­mu­ni­ca­tion à l’ins­ti­tut Fran­çais du Che­val et de l’equitation, com­mis­saire de courses de che­vaux à la So­cié­té des Courses de Pom­pa­dour.

Na­dine Ma­ca­ry, Che­va­lier. Ex­ploi­tante agri­cole à Con­cèze, pro­duc­trice et trans­for­ma­trice de pro­duits lo­caux (fram­boises, cas­sis, châ­taignes,…) qu’elle vend à la ferme et sur les mar­chés de pays, ad­hé­rente à « Bien­ve­nue à la Ferme » et aux « Es­ca­pades Gour­mandes ».

Jean­pierre Sem­blat, Che­va­lier. Ex­ploi­tant agri­cole avec ses fils et son épouse à Beyssenac où il est pre­mier ad­joint au maire, pro­duc­teur de pommes Gol­den, éle­veur et sé­lec­tion­neur de re­pro­duc­teurs ins­crits au Herd Book.

Ro­ger Si­mon­net, Che­va­lier. Pré­sident de la So­cié­té de Concours hip­piques de Pom­pa­dour, ca­va­lier et pro­prié­taire de che­vaux à Beyssenac.

Jean Bour­bon, Of­fi­cier. Ex­ploi­tant agri­cole re­trai­té à Pom­pa­dour, an­cien pré­sident can­to­nal des Jeunes Agri­cul­teurs, du Grou­pe­ment de Dé­fense Sa­ni­taire et de la Caisse lo­cale du Cré­dit Agri­cole.

Fran­cis Pé­cout, Of­fi­cier. Ad­ju­dant­chef re­trai­té du Ha­ras na­tio­nal de Pom­pa­dour, do­mi­ci­lié à SaintSor­nin­la­volps, ayant ter­mi­né sa car­rière comme res­pon­sable de la Ju­men­te­rie na­tio­nale de Beys­sac, an­cien Pré­sident de « Réunir au Pays ».

Le pré­sident du Con­seil Dé­par­te­men­tal Pas­cal Coste a sou­li­gné le rôle in­dis­pen­sable des agri­cul­teurs sur le ter­ri­toire cor­ré­zien et il les a as­su­rés de son sou­tien pour une agri­cul­ture cor­ré­zienne de qua­li­té et di­ver­si­fiée.

Pour la Chambre d’agri­cul­ture, To­ny Cor­ne­lis­sen a in­di­qué que le can­ton de Lu­ber­sac­uzerche était le plus pros­père du dé­par­te­ment avec des pro­duc­tions de qua­li­té dans tous les do­maines.

Les sé­na­teurs Da­niel Chas­seing et Claude Nou­gein ont, l’un et l’autre, sou­li­gné l’im­por­tance de l’agri­cul­ture dans l’éco­no­mie lo­cale et sou­hai­té que les normes et les tâches ad­mi­nis­tra­tives tou­jours très com­plexes en agri­cul­ture soient sim­pli­fiées, dans l’in­té­rêt de pro­duc­tions agri­coles de qua­li­té dont cette cé­ré­mo­nie de re­mise de 7 mé­rites agri­coles est le té­moin pour le Pays de Pom­pa­dour­lu­ber­sac.

Le sous­pré­fet de Brive concluait cette cé­ré­mo­nie en ren­dant un bel hom­mage aux agri­cul­teurs, à l’agri­cul­ture et au monde du che­val qui par­ti­cipent à l’éco­no­mie et à l’em­ploi dans les com­munes ru­rales. ■

CHE­VA­LIERS ET OF­FI­CIERS DU MÉ­RITE AGRI­COLE. Na­dine Ma­ca­ry, Pa­qui­ta Pé­cout, Jean-pierre Nexon, Jean-pierre Sem­blat, Ro­ger Si­mon­net, Jean Bour­bon et Fran­cis Pé­cout aux cô­tés des per­son­na­li­tés.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.