DU MONDE Les yeux ri­vés sur No­vé Mes­to

Ce week­end, en Ré­pu­blique tchèque

La Montagne (Brive) - - Sports Limousin - Adrien Ma­ri­det

Pas moins de quatre pi­lotes du Team Scott Creuse Oxy­gène Gué­ret ont été re­te­nus pour les cham­pion­nats du monde de VTT de cross­coun­try ce week-end à No­vé Mes­to, en Ré­pu­blique tchèque.

Quatre cou­reurs sé­lec­tion­nés pour les mon­diaux de VTT ? C’est tout sim­ple­ment une pre­mière dans l’his­toire du team creu­sois ! Ti­touan Ca­rod, Ra­phaël Gay et An­toine Bou­que­ret, en es­poirs élite, et Ben­ja­min Le Ny, en ju­niors, dé­fen­dront les cou­leurs de la France ven­dre­di et sa­me­di, du cô­té de No­vé Mes­to, en Ré­pu­blique tchèque.

« Rien n’a été lais­sé au ha­sard »

À mi­sai­son et avant un été qui s’an­nonce par­ti­cu­liè­re­ment char­gé, les cou­reurs de Creuse Oxy­gène ne mé­nagent pas leurs ef­forts et sont par­tis se pré­pa­rer pen­dant deux jours en Cor­rèze. Ce stage tech­nique a sur­tout été l’oc­ca­sion pour les quatre cou­reurs re­te­nus avec les Bleus de se jau­ger sur un ter­rain qui res­sem­ble­ra au cir­cuit tchèque et de tes­ter dif­fé­rentes fourches et amor­tis­seurs, sous l’oeil at­ten­tif de Ch­ris­tophe Cham­bard, tech­ni­cien et dé­ve­lop­peur de ma­té­riel de la marque Sun­tour, par­te­naire du team creu­sois. À l’ap­proche de ces Mon­diaux, « tout a été pe­sé et ré­flé­chi, rien n’a été lais­sé au ha­sard, et ça, les pi­lotes en sont bien conscients », af­firme Fran­cis Me­nut, ma­na­ger du team.

C’est du cô­té de la ca­té­go­rie es­poirs que les vé­té­tistes se­ront par­ti­cu­liè­re­ment at­ten­dus. Ti­touan Ca­rod, ré­cent vain­queur de la manche de Coupe du monde à La Bresse, est « en confiance » et se dit « prêt » : « Je connais très bien mes ad­ver­saires et je sais comment ils fonc­tionnent ». Bien qu’il connaisse et ap­pré­cie le par­cours, pour s’y être dé­jà frot­té à trois re­prises, Ti­touan Ca­rod s’at­tend à une « course dif­fi­cile », mais y va « clai­re­ment pour ga­gner ».

Pour ce­la, il de­vra no­tam­ment faire face à deux de ses co­équi­piers, Vic­tor Ko­retz­ky, cham­pion d’eu­rope, et Ro­main Seigle, mais aus­si et sur­tout au Néo­zé­lan­dais, Sa­muel Gaze, lea­der de la Coupe du monde et qui semble être le seul à pou­voir se dres­ser en tra­vers de la route des Tri­co­lores.

Pour ces Mon­diaux, Ra­phaël Gay et An­toine Bou­que­ret nour­rissent éga­le­ment de grandes am­bi­tions et es­pèrent « ren­trer dans les 10 et se rap­pro­cher d’un top 5, sur une course d’un jour où il ne fau­dra pas se lou­per ».

De son cô­té, le plus jeune d’entre eux, Ben­ja­min Le Ny, en­ga­gé en ju­niors, vi­se­ra un top 10 pour ses pre­miers cham­pion­nats du monde. Très mo­ti­vé, il don­ne­ra « son maxi­mum pour ne pas avoir de re­grets à l’ar­ri­vée ». ■

PHO­TO AN­TOINE FUMAT

COM­PÉ­TI­TEURS. Les quatre cou­reurs creu­sois en­ga­gés sur ces cham­pion­nats du monde, au­ront fort à faire sur un par­cours olym­pique de 4,5 ki­lo­mètres.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.