Brive pré­pare l’ave­nir sans se pres­ser

Le jeune Sud­afri­cain de Pau, Jan Uys, a si­gné

La Montagne (Brive) - - Sports Limousin - Jean-paul Co­hade jean-paul.co­hade@cen­tre­france.com

Re­lé­guée en fin de sai­son, l’équipe Es­poirs CABCL va de­voir re­par­tir sur de nou­velles bases à la ren­trée. Un re­nou­veau qui doit pas­ser par la mise en place du pro­jet 2020 mais com­pli­qué par le flou concer­nant la for­mule du cham­pion­nat et les in­cer­ti­tudes concer­nant le staff.

À quoi va res­sem­bler le cham­pion­nat Es­poirs la sai­son pro­chaine ? La FFR n’a tou­jours pas dé­voi­lé son pro­jet mais il ap­pa­raît très vrai­sem­blable que ce der­nier se­rait ar­ti­cu­lé au­tour d’une poule Élite de 14 clubs et deux autres poules, d’un ni­veau in­fé­rieur, de 8 clubs. Re­lé­gué l’an pas­sé, Brive se­rait dans ce se­cond cham­pion­nat.

Qui pour en­traî­ner ?

Une in­cer­ti­tude qui pèse tou­te­fois sur la pré­pa­ra­tion de la sai­son, d’au­tant que la FFR pour­rait, pour 2017­2018, cham­bou­ler une nou­velle fois le cham­pion­nat Es­poirs pour pas­ser à trois poules de 10 clubs. Un vrai casse­tête, alors que le CABCL n’a pas, of­fi­ciel­le­ment, de staff pour la sai­son à ve­nir. En place de­puis deux sai­sons, Peyo Cap­de­vielle est en né­go­cia­tions pour conti­nuer l’aven­ture mais rien n’est ac­quis pour l’ins­tant.

Se­lon nos in­for­ma­tions, dans le même temps, la pos­si­bi­li­té que le di­rec­teur du Centre de for­ma­tion, Pierre­etienne Cou­derc, re­joigne le staff, a été en­vi­sa­gée.

Cette pé­riode de flot­te­ment quant à la fu­ture di­ rec­tion de l’équipe Es­poirs n’est pas sans rap­pe­ler celle connue l’an der­nier et qui avait du­ra­ble­ment han­di­ca­pé l’équipe pour le dé­but de sai­son.

À l’in­verse, Brive au­rait tout de même pra­ti­que­ment bou­clé son re­cru­te­ment chez les jeunes, alors que les mu­ta­tions prennent fin de­main. Ain­si, le jeune 2e ligne Su­dA­fri­cain de Pau, Jan Uys, va in­té­grer le centre de for­ma­tion. Le joueur avait été mis à l’es­sai par le club en fin de sai­son der­nière (voir notre édi­tion du 18 mai, ndlr).

Des nou­velles du pro­jet 2020 en juillet

Entre cinq et dix nou­veaux joueurs de­vraient eux aus­si in­té­grer le centre. Le club ayant pré­fé­ré mi­ser sur « la qua­li­té plu­tôt que la quan­ti­té » avec un ac­cent mis sur les joueurs is­sus de la ré­gion.

Ca­pi­taine de l’équipe es­poirs, Ab­del Fo­fa­na, qui a par­ti­ci­pé avec le Sé­né­gal à la Coupe d’afrique des Na­tions B (1re place pour les Lions, à Ma­da­gas­car) ne de­vrait pas faire par­tie de ceux­là mais le club compte sur lui avec l’équipe Es­poirs.

Cham­bou­lé l’an der­nier après le dé­cès de JeanMa­rie Sou­bi­ra, Brive s’est par ailleurs ac­ti­vé pour re­voir sa po­li­tique de for­ma­tion. Le club de­vrait ain­si pré­sen­ter, cou­rant juillet, sa nou­velle or­ga­ni­sa­tion ain­si que le nom de toutes les re­crues rat­ta­chées à la SASP. ■

PHO­TO PAS­CAL PERROUIN

FO­FA­NA. Ca­pi­taine des Es­poirs, le nu­mé­ro 8 de­vrait pour­suivre à Brive en res­tant rat­ta­ché à l’as­so­cia­tion.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.