Un pa­rent du pi­ment en­ro­bé de dou­ceur

La Montagne (Brive) - - Magazine Santé -

Le poi­vron est un pa­rent du pi­ment, mais il est moins fort. L’un comme l’autre ont été bap­ti­sés par des ex­plo­ra­teurs es­pa­gnols, qui les confon­daient avec le fruit du poi­vrier.

La va­rié­té la plus cou­rante pos­sède quatre lobes, ce qui lui donne une forme un peu car­rée. Se­lon son de­gré de ma­tu­ri­té, le poi­vron passe du vert au jaune, puis au rouge, et sa sa­veur s’adou­cit au fur et à me­sure. Mais une fois cueilli, il ne chan­ge­ra plus de cou­leur. Par­mi les autres va­rié­tés, ci­tons le poi­vron long, de cou­leur jaune et de forme al­lon­gée, le cu­ba­nelle, plu­tôt ef­fi­lé et en­fin les poi­vrons oran­gés, en forme de coeur.

En ma­tière de va­leurs nu­tri­tion­nelles, il fi­gure par­mi les lé­gumes les plus bé­né­fiques. Ain­si 100g de poi­vron vous ap­por­te­ront seule­ment 25 kcal. Son ap­ port vi­ta­mi­nique va­rie en fonc­tion de sa cou­leur. Un poi­vron vert moyen four­nit 100 mg de vi­ta­mine C, soit 90 % de l’ap­port nu­tri­tion­nel quo­ti­dien conseillé. Et un poi­vron rouge en ap­porte en­core plus : 175 mg. Ce lé­gume s’avère éga­le­ment bien pour­vu en po­tas­sium, en cal­cium, en fer et en bê­ta­ca­ro­tène.

Peau lisse

Choi­sis­sez un poi­vron à la peau lisse, ten­due et brillante. At­ten­tion, ce lé­gume se conserve au maxi­mum huit jours dans le bac à lé­gumes du ré­fri­gé­ra­teur. Il se pré­pare de dif­fé­rentes ma­nières. Rô­ti, grillé, far­ci, cuit au four ou en­core cru… Il ac­com­pa­gne­ra par­fai­te­ment vos sa­lades es­ti­vales… En le fai­sant cuire ra­pi­de­ment à la va­peur ou sau­ter à la chi­noise, ses te­neurs en vi­ta­mines se­ront d’au­tant plus pré­ser­vées. ■

PHO­TO LE BER­RY RÉ­PU­BLI­CAIN

VA­LEURS NU­TRI­TION­NELLES. seule­ment 25 kcal. 100g de poi­vron vous ap­por­te­ront

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.