Un fes­ti­val pour voir au­tre­ment le han­di­cap

La Montagne (Brive) - - La Une - Ca­ro­line Gi­rard

Hier, près de 3.000 per­sonnes se sont re­trou­vées sur la place de la Guierle, à Brive, pour fê­ter les dix ans du GEMSEL.

Le Grou­pe­ment des éta­blis­se­ments mé­di­co­so­cioé­du­ca­tifs du Li­mou­sin a or­ga­ni­sé une jour­née en­tière de fête pour cé­lé­brer son an­ni­ver­saire et réunir per­sonnes va­lides et en si­tua­tion de han­di­cap.

« C’était une vraie vo­lon­té de mar­quer l’évé­ne­ment, confie Vé­ro­nique Sau­bion, la pré­si­dente du GEMSEL. Avec le ras­sem­ble­ment Han­di­cap t’es pas cap, nous vou­lons mon­trer au grand pu­blic que des per­sonnes dé­fi­cientes ou en si­tua­tion de han­di­cap phy­sique peuvent se confron­ter à des ac­ti­vi­tés très di­verses ».

Es­ca­lade, skate, graff ou per­cus­sions… Les quelque 3.000 vi­si­teurs ve­nus d’éta­blis­se­ments spé­cia­li­sés, de centre so­ciaux ou d’ac­cueil de loi­sirs de la ré­gion avaient l’em­bar­ras du choix.

« Pour gom­mer la dif­fé­rence, il faut prou­ver que dans le mi­lieu du han­di­cap, on peut aus­si faire les choses en grand », conclut la pré­si­dente. ■

PHO­TOS : PAS­CAL PERROUIN

ATE­LIERS. Un ba­by-foot géant était ins­tal­lé place de la Guierle, à Brive, aux cô­tés d’une quin­zaine d’autres ac­ti­vi­tés spor­tives et lu­diques.

PA­TIENCE. Cap­ter l’at­ten­tion grâce au mo­de­lage de la terre… C’est le pa­ri de Pierre, ani­ma­teur dans une mai­son d’ac­cueil spé­cia­li­sée.

SPORT. Grand suc­cès pour le kar­ting à pé­dales, pour faire le plein de sen­sa­tions mais avec un casque, au cas où !

TIR À L’ARC. Le meilleur conseil pour ap­pri­voi­ser son arc : gar­der le bon oeil ou­vert !

FÉE­RIE. De drôles de per­son­nages ont lan­cé une pluie de confet­tis dans le parc, du haut de leurs échasses.

IN­SO­LITE. Acro­ba­ties ga­ran­ties sur le ta­ta­mi, pour tes­ter les com­bats de su­mo.

ADRESSE. Mo­tri­ci­té, équi­libre et repère tes­tés chez les plus jeunes.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.