VIES D’EN­VIES

La Montagne (Brive) - - L'Essentiel -

MO­HA­MED MAÂCH ET MAR­TIN PALISSE. Mo­ha­med Maâch a dé­cou­vert très tôt le théâtre au Ma­roc en jouant des say­nètes avec les scouts puis avec une troupe ama­teur. Ba­che­lier, il a sui­vi des études scien­ti­fiques en France tout en pre­nant des cours d’art dra­ma­tique. Pro­fes­seur de maths et de bio­lo­gie, il ne s’est ja­mais écar­té du théâtre. Au­teur, met­teur en scène, co­mé­dien et di­rec­teur de la Com­pa­gnie La Ba­telle, il ne mé­nage pas ses ef­forts pour trans­mettre aux col­lé­giens, ly­céens et adultes sa pas­sion pour la scène. Entre de­main et di­manche, à Ar­li­quet, à Aixe­sur­vienne, il cam­pe­ra Ye­shua (Jé­sus en ara­méen) dans une re­cons­ti­tu­tion en deux par­ties mise en scène par Ch­ris­tophe Eoche, avec un dî­ner et un ma­riage juifs tra­di­tion­nels.

Di­rec­teur de la com­pa­gnie cir­cas­sienne Bang Bang et de­puis deux ans, du Pôle na­tio­nal du Cirque de Nexon, Mar­tin Palisse (photo d’archives : Bri­gitte Azzopard), dont une par­tie des ra­cines se si­tue à Lau­rière, a une for­ma­tion et un ta­lent de jon­gleur long­temps tra­vaillés au contact de Jé­rôme Tho­mas, Mak­sim Ko­ma­ro et Na­de­j­da Aschits. Tout au long du mois d’août, il dé­cli­ne­ra une pro­gram­ma­tion cé­lé­brant la 30e édi­tion d’un fes­ti­val dont per­sonne n’a ou­blié qu’il fut créé par An­nie Fra­tel­li­ni.

Vies d’en­vies, de Ch­ris Dus­su­chaud, sur RCF : ce soir de 20 heures à 22 heures et di­manche de 16 heures à 18 heures (99.6 à Li­moges, 100.2 à Saint­yrieix­laPerche, 107.4 à Bel­lac, 105.8 à Saint­ju­nien, 95.8 à Gué­ret, 91.4 à Brive, 106.9 à Tulle et Egle­tons, 89.3 à Ar­gen­tat, 102 à Us­sel). ■

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.