Sa­voirs d’hier et mé­tiers de de­main

La Montagne (Brive) - - Limousin -

Mar­di soir, la ci­té des mé­tiers et des arts de Li­moges re­ce­vait une foule d’en­sei­gnants, d’ar­ti­sans et sur­tout de jeunes pour la re­mise des prix aux meilleurs ap­pren­tis de la ré­gion.

Ar­mand La­barre, le re­pré­sen­tant ré­gio­nal de la so­cié­té des meilleurs ap­pren­tis de France, a sou­li­gné à quel point « les mé­tiers ma­nuels font par­tie in­té­grante de notre pa­tri­moine cultu­rel ». Ce concours a été créé en 1985 et est d’am­pleur na­tio­nale de­puis 2001. Déor­mais, plus de 5.000 can­di­dats s’ins­crivent chaque an­née dans plus de 90 mé­tiers.

Pierre­yves Du­woye, rec­teur d’aca­dé­mie, a sa­lué le mé­rite de « ces jeunes qui per­pé­tuent les gestes pro­fes­sion­nels. Vous re­pré­sen­tez la gloire de ce pays. » Il a éga­le­ment sa­lué le rôle des en­sei­gnants et des pro­fes­sion­nels dans cette trans­mis­sion, « qui al­lie l’in­té­gra­tion de la mo­der­ni­té à des sa­voir­faire qui viennent par­fois de très loin ».

Les mé­daillés

Da­lier Quen­tin, méd. d’or ré­gio­nale en taille de pierre­mar­bre­rie ; Bour­ geade An­tho­ny, méd. d’or ré­gio­nale en pein­ture en car­ros­se­rie ; Lau­ry Filleul, méd. d’or dé­par­te­men­tale en coif­fure (Mou­lin­ra­baud) ; Marc Mo­ris­set, méd. d’ar­gent dé­par­te­men­tale en me­nui­se­rie­fa­bri­ca­tion (Fel­le­tin) ; Cour­gnaud Sa­bri­na, méd. d’ar­gent dé­par­te­men­tale en coif­fure (Mou­lin­ra­baud) ; Bam­ba Ibra­hi­ma, méd. d’or ré­gio­nale en prêt­à­por­ter (Ban­ton à Brive) ; Bar­nique Sa­rah, méd. d’or ré­gio­nale en es­thé­tique­cos­mé­tique, Gui­chard An­dré­ro­sa et Hébert Ch­loé, méd. d’ar­gent dé­par­te­men­tale en es­thé­tique­cos­mé­tique ; Puy­doyeux Mi­kael­la, Fru­gier Léa et San­dy Gane, méd. de bronze dé­par­te­men­tale en es­thé­tique­cos­mé­tique ; Mo­reau Isée, mé­ daille de bronze en taille de pierre­mar­bre­rie ; Pa­pin Mae­lig et Ar­thur Buis­son, méd. d’ar­gent ré­gio­nale ; Da­mien Blanc, méd. d’ar­gent dé­par­te­men­tale en cui­sine froide (Saint­Jean) ; Ban­fi Fran­çois et Dau­bresse Theau, méd. d’or ré­gio­nale en cui­sine froide. Ces deuc de­niers iront dé­fendre le Li­mou­sin lors de la fi­nale na­tiob­nale le 23 sep­tembre à Pa­ris. ■

PHOTO TALEB QOUCHIH

AP­PREN­TIS. Les mé­daillés étaient réunis mar­di à la ci­té des mé­tiers à Li­moges.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.