De la théo­rie à la pra­tique sur la route

La Montagne (Brive) - - Corrèze -

Hier, la fi­nale dé­par­te­men­tale de la piste mobile d’édu­ca­tion rou­tière de la Pré­ven­tion rou­tière de la Cor­rèze a dis­tin­gué les meilleurs conduc­teurs entre 10 et 11 ans.

Tout au long de l’an­née sco­laire, à l’oc­ca­sion des pas­sages de la piste d’édu­ca­tion rou­tière dans les écoles, des­ti­née à sen­si­bi­li­ser les en­fants de CM2 au code de la route, à la maî­trise du vélo et la per­cep­tion du dan­ger, les bé­né­voles de la Pré­ven­tion rou­tière ont sé­lec­tion­né les meilleurs d’entre eux pour par­ti­ci­per à une épreuve dé­par­te­men­tale.

« Cette jour­née est la concré­ti­sa­tion de tout le tra­vail réa­li­sé au cours de l’an­née, ex­plique Mi­chel Ber­ger, di­rec­teur ré­gio­nal de la Pré­ven­tion rou­tière. À l’âge où l’en­fant com­mence à cir­cu­ler seul et va quit­ter l’école pri­maire pour le col­lège, nos in­ter­ven­tions contri­buent à son ap­pren­tis­sage de la cir­cu­la­tion sur la voie pu­blique où il doit res­pec­ter toutes les règles (rou­ler à droite, s’ar­rê­ter aux feux…) Il faut éga­le­ment les sen­si­bi­li­ser aux dan­gers de la route ».

Hier, à Brive, 53 éco­liers sé­lec­tion­nés se sont ain­si re­trou­vés pour tes­ter leurs connais­sances à tra­vers trois épreuves en­ca­drées par des mo­ni­teurs de la gen­dar­me­rie, de la po­lice mu­ni­ci­pale de la Ville de Brive et des bé­né­voles : une par­tie théo­rique qui com­pre­nait no­tam­ment des ques­tions sur le com­por­te­ment à avoir en tant que pas­sa­ger dans un car ou une voi­ture ; un deuxième ate­lier où les en­fants de­vaient re­trou­ver cinq ano­ma­lies sur un vélo (pas de lu­mière, frein qui ne marche…) et en­fin un cir­cuit sur la piste tes­tant le code et la maî­trise du vélo.

Pal­ma­rès. Un clas­se­ment a été éta­bli à l’is­sue des trois épreuves pour re­mettre des prix à quinze éco­liers : Max Du­pin (Donzenac) qui gagne le concours, sui­vi par Morgane Royer (Chas­teaux), Anaas Sa­lah (Ma­le­mort), Lau­ra Pou­jade (Sa­droc), Ca­mille Char­lot (Ve­nar­ sal), Jé­ré­my Saus­say (Saint­priest­de­gimel), De­nis Co­pa­vert (Ro­siers d’egle­tons), En­zo Fraysse (Sainte­fé­réole), Jus­tine Le­ba­ron (Saint­pantaléon), Etienne Ma­gnet (Lu­ber­sac), Cla­ra Lan­glade (Varetz). Alexandre De Vau­gi­raud (Loui­gnac), Lu­cas For­tu­na­to (Brive, ci­té des Roses), Lu­cas Sim­be­lie (Objat), Pau­line Cor­nil (Saint­solve), Tho­mas Ha­nah So­fia (Cha­mey­rat) et Ca­mille Du­mont (Al­las­sac). ■

PHOTO FRÉ­DÉ­RIC LHERPINIÈRE

ÉPREUVE. Sur la piste d’édu­ca­tion rou­tière, les en­fants étaient ju­gés, hier, sur leur maî­trise du vélo et la per­cep­tion du dan­ger.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.