Pour une pra­tique fa­ci­li­tée

La Montagne (Brive) - - Brive - Vir­gi­nie Fillâtre vir­gi­nie.fillâtre@cen­tre­france.com

L’as­so­cia­tion Brive ville cy­clable et la mai­rie ont sillon­né, samedi matin, le coeur de ville à vé­lo. Une sor­tie de tra­vail vi­sant à re­pé­rer les amé­lio­ra­tions à ap­por­ter pour une pra­tique fa­ci­li­tée.

Cou­loirs ou pas cou­loir ; élar­gis­se­ment ou pas élar­gis­se­ment ; sta­tion­ne­ment oui, mais où et com­ment ? « C’est com­pli­qué ! Et c’est pour ce­la qu’on est là », sou­lignent les membres de l’as­so­cia­tion Brive ville cy­clable.

Avec Jean­pierre Ver­nat, ad­joint à l’amé­na­ge­ment ur­bain, et Joël Pouyade, des ser­vices tech­niques de la Ville, l’as­so­cia­tion a fait, samedi der­nier, le tour des amé­na­ge­ments à amé­lio­rer ou à pré­voir pour fa­ci­li­ter la cir­cu­la­tion à vé­lo en centre­ville.

Une sor­tie des­ti­née à com­plé­ter les échanges lors des quatre réunions an­nuelles de concer­ta­tion ins­tau­rées avec la mai­rie, et ef­fec­tuée ­ bien en­ten­du ­ à bi­cy­clette. « C’est le meilleur moyen de voir con­crè­te­ment les choses, d’ex­pé­ri­men­ter ce qui va et de dé­ter­mi­ner ce qu’il faut cor­ri­ger, voire mo­di­fier. Nous sommes très at­ten­tifs à ce qui se passe avec le vé­lo. Nous ap­por­tons des amé­lio­ra­tions au fur et à me­sure, pe­tit à pe­tit, sur­tout en coeur de ville », re­con­naît l’élu.

Un centre­ville en­tiè­re­ment clas­sé « zone de ren­contre » (voir ci­des­sous), mal­gré une voi­rie pas tou­jours adap­tée. « De nom­breux amé­na­ge­ments sont pré­vus. L’ob­jec­tif est qu’à la fin de notre man­dat, toutes les rues si­tuées à l’in­té­rieur de la pre­mière cein­ture de bou­le­vard soient amé­na­gées en pla­teau, c’est­à­dire plates et sans trot­toir », in­dique Jean­pierre Ver­nat.

De la rue de l’hô­tel­de­Ville, au quar­tier Ca­ba­nis (des­serte des éta­blis­se­ments sco­laires), en pas­ sant par les rues Gam­bet­ta et Car­not, la place de la Guierle ou le pont Tour­ny (par­cours al­ter­na­tif à la voie verte), du­rant plus de deux heures, il a donc été ques­tion de cir­cu­la­tion et de sta­tion­ne­ment.

« En zone de ren­contre, il faut pou­voir rou­ler à double sens. Pour ce­la, un ga­ba­rit de 3,50 mètres mi­ni­mum est né­ces­saire. Or, dans le pro­jet de la rue Gam­bet­ta, il est de 3 mètres. Ce n’est pas suf­fi­sant », a in­di­qué le pré­sident de Brive ville cy­clable, Xa­vier Ho­chart. « Il doit y avoir pos­si­bi­li­té de grat­ter les 50 cm qui manquent. Nous al­lons étu­dier ce­la », a ré­pon­du Jean­pierre Ver­nat.

Place du Ci­voire, des places pour vé­lo ont ali­men­té les dis­cus­sions. De sta­tion­ne­ment il a aus­si été ques­tion sur la Guierle, « afin que les cy­clistes qui viennent au mar­ché puissent ga­rer leur vé­lo ».

Al­lée An­toine­bos, le pro­lon­ge­ment du par­cours al­ter­na­tif de la voie verte vers le pont Car­di­nal a été abor­dé. Au bou­le­vard Jou­ve­nel, le pas­sage de la rue New­ton en double sens cy­clable a, lui, été évo­qué. Au­tant de su­jets qui trou­ve­ront quelques ré­ponses lors de la pro­chaine réunion de concer­ta­tion, fixée le 28 sep­tembre. ■

PHO­TO VIR­GI­NIE FILLÂTRE

ÉCHANGES. C’est à vé­lo que les membres de l’as­so­cia­tion et Jean-pierre Ver­nat, ad­joint à l’amé­na­ge­ment ur­bain, ont iden­ti­fié les amé­lio­ra­tions à ap­por­ter.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.