C’est beau, une nuit noire…

Six com­munes ré­com­pen­sées pour leurs éco­no­mies d’éner­gie

La Montagne (Brive) - - Brive - Blan­dine Hu­tin-mercier blan­dine.hu­tin@cen­tre­france.com

Six com­munes de l’ag­glo de Brive ont été la­bel­li­sées pour leurs ef­forts de ré­duc­tion de la pol­lu­tion lu­mi­neuse noc­turne. Des étoiles pour briller la nuit.

Les éco­no­mies d’éner­gie et le dé­ve­lop­pe­ment du­rable, la com­mune de Saint­cer­nin­deLarche y tra­vaille de­puis plu­sieurs an­nées dé­jà.

D’abord, elle a rem­pla­cé ses am­poules par des mo­dèles moins éner­gi­vores. Elle a en­suite rem­pla­cé ses lam­pa­daires boules, qui éclai­raient da­van­tage le ciel que le sol. Elle a mis en place des hor­loges as­tro­no­miques, pour cou­per tous les éclai­rages pu­blics de 23 heures à 5 heures du ma­tin.

Pour éco­no­mi­ser l’éner­gie et pré­ser­ver l’éco­sys­tème

Sans avoir for­ma­li­sé d’agen­da 21, elle a si­gné, en 2012, une conven­tion avec la Chambre d’agri­cul­ture pour la mise en place de cir­cuits courts d’ap­pro­vi­sion­ne­ment de la can­tine. Elle a va­li­dé aus­si la charte zé­ro phy­to avec l’agence Adour­ga­ronne. L’an der­nier, elle a ins­tal­lé des pan­neaux pho­to­vol­taï­ ques sur la salle po­ly­va­lente et par­ti­ci­pé, cette an­née, à sa pre­mière Jour­née ci­toyenne ; au pro­gramme, res­tau­ra­tion de pe­tits pa­tri­moines, net­toyage de che­mins et fos­sés…

« Toutes ces ac­tions prouvent qu’on peut faire des éco­no­mies et dé­fendre l’en­vi­ron­ne­ment. C’est du ga­gnant­ga­gnant », se ré­jouit le maire, Syl­vie Lo­ren­zo. Des ac­tions en tout cas qui valent à la com­mune d’être dis­tin­guée par l’as­so­cia­tion na­tio­nale pour la pro­tec­tion du ciel et de l’en­vi­ron­ne­ment noc­turne (ANPCEN). Elle a re­mis, lun­di, avant la réunion du Conseil com­mu­ nau­taire, à six com­munes de l’ag­glo de Brive les ré­com­penses de son concours « Villes et vil­lages étoi­lés 2015 ».

Pal­ma­rès

Pour Saint­cer­nin­deLarche, deux étoiles, donc, vien­dront or­ner l’en­trée du vil­lage ; une étoile pour Ayen, Cha­bri­gnac, Char­trier­fer­rière, Man­sac et Objat. Al­las­sac n’a pas été la­bel­li­sée, mais elle a ob­te­nu, comme les autres, des conseils pour al­ler plus loin dans la pré­ser­va­tion de l’en­vi­ron­ne­ment noc­turne.

À Cha­bri­gnac, 80 % de la com­mune ne sont plus éclai­rés la nuit. Et à Ayen, l’éclai­rage pu­blic est cou­pé, de­puis avril, de mi­nuit à 5 heures du ma­tin. « Et la po­pu­la­tion est de­man­deuse ! », s’est ré­jouie Hé­lène La­croix, le maire.

« D’abord, nous avons agi pour di­mi­nuer notre consom­ma­tion d’élec­tri­ci­té, sa­chant que l’éclai­rage pu­blic re­pré­sente 38 % de la fac­ture com­mu­nale. Puis nous avons pris conscience de l’im­pact de la pol­lu­tion lu­mi­neuse sur l’éco­sys­tème et sur nous­même. Au­jourd’hui, il faut pour­suivre notre ac­tion, no­tam­ment au­près de la po­pu­la­tion et du jeune pu­blic, à tra­vers les ac­ti­vi­tés pé­ri­sco­laires », a dé­jà pré­vu Syl­vie Lo­ren­zo. ■

PHOTO FRÉ­DÉ­RIC LHERPINIÈRE

LA­BEL. Six com­munes de l’ag­glo de Brive la­bel­li­sées Vil­lage étoi­lé.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.