Djo­ko­vic signe une 30e vic­toire d’af­fi­lée

Le Serbe a bat­tu le Fran­çais Adrian Man­na­ri­no

La Montagne (Brive) - - Sports -

Le tren­tième suc­cès consé­cu­tif de No­vak Djo­ko­vic en Grand Che­lem, les dé­buts réus­sis de « l’her­bi­vore » Agniesz­ka Rad­wans­ka et le ré­gime ali­men­taire de Mar­cus Willis ont mar­qué la troi­sième jour­née du tour­noi de Wim­ble­don, en­core per­tur­bé par la pluie.

30e ru­gis­sante. Djo­ko­vic a si­gné une tren­tième vic­toire en Grand Che­lem. Un chiffre hal­lu­ci­nant qui en­globe ses suc­cès dans les quatre der­niers ma­jeurs (Wim­ble­don, US Open 2015, Mel­bourne, Ro­land­gar­ros 2016), qu’il dé­tient tous. « Ce chiffre ne me sur­prend pas plus que ce­la parce que je suis très exi­geant avec moi­même », a ré­agi le n° 1 mon­dial, vain­queur sous les yeux de la sculp­tu­rale ac­trice bri­tan­nique Gem­ma Ar­ter­ton et de l’ex­foot­bal­leur ukrai­nien An­dreï Chevt­chen­ko, bal­lon d’or en 2004. S’il a maî­tri­sé les deux pre­miers sets, sous le toit du Cen­tral pour cause de pluie, le Serbe a eu un peu de mal à fi­nir. Il a per­du pour la pre­mière fois son ser­vice au mo­ment de conclure. La si­tua­tion est de­ve­nue dé­li­cate lorsque le Fran­çais Adrian Man­na­ri­no a me­né 6­5 (30­0) dans le troi­sième set, mais « Djo­ko » s’est épar­gné un plus long duel en étant plus fort sur les points clés pour l’em­por­ter 6­4, 6­3, 7­6 (7/5). « Jouer sous le toit m’a ai­dé. L’am­biance est vrai­ment spé­ciale dans ces condi­tions. On en­tend plus la foule », a ap­pré­cié le double te­nant du titre.

Avec glu­ten. Connu pour son ré­gime ali­men­taire dra­co­nien, sans glu­ten et sans viande (de­puis cette an­née), « Djo­ko » a peu­têtre trou­vé son par­fait an­ta­go­niste en la per­sonne de Mar­cus Willis. Le 772e mon­dial, pas­sé par les pré­qua­li­fi­ca­tions de Wim­ble­don et qui a per­du contre Fe­de­rer (6­0, 6­3, 6­4) sur le « Centre court » est du genre bon vi­vant sur la nour­ri­ture. En 2013, lors du tour­noi Chal­len­ger (2e di­vi­sion) de Knox­ville (Etats­unis), l’éton­nant Bri­tan­nique, alors en lé­gère sur­charge pon­dé­rale, n’avait pas hé­si­té à gri­gno­ter une barre cho­co­la­tée et à si­ro­ter un so­da lors d’un chan­ge­ment de cô­té. La vi­déo fait un ta­bac sur You­tube.

Main verte. La Po­lo­naise Agniesz­ka Rad­wans­ka a né­go­cié avec brio son re­tour dans son tour­noi ma­jeur fé­tiche. Elle n’a concé­dé que trois jeux face à l’ukrai­nienne Ka­te­ry­na Koz­lo­va (6­2, 6­1) dans des condi­tions « in­door » qui lui réus­sissent bien. Elle avait rem­por­té le Mas­ters en fin de sai­son der­nière. C’est par ailleurs sur le ga­zon lon­do­nien que la vé­loce « Aga » a réa­li­sé son plus beau par­cours en Grand Che­lem en y at­tei­gnant la fi­nale en 2012 (bat­tue par Se­re­na Williams). Elle a dis­pu­té deux autres de­mi­fi­nales en 2013 et 2015. ■

PAL­MA­RÈS. 30e vic­toire en Grand Che­lem pour le Serbe.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.