Bons sou­ve­nirs de Rus­sie pour le CAB­CL

Brive af­fron­te­ra aus­si les Gal­lois de New­port et les An­glais de Wor­ces­ter dans la poule

La Montagne (Brive) - - Sports - Ben­ja­min Pom­mier Twit­ter : @Ben­ja­min­pom­mier

Pas­sé tout près d’une qua­li­fi­ca­tion en quarts de la der­nière Chal­lenge Cup, le CAB au­ra les moyens d’at­teindre cet ob­jec­tif au vu de sa poule, com­po­sée de New­port, Wor­ces­ter et de l’eni­sei STM.

Alors que la re­prise de la sai­son 2016­2017 est pro­gram­mée au lun­di 4 juillet pour le CA Brive, l’exer­cice a of­fi­ciel­le­ment dé­bu­té avec le grand cé­ré­mo­nial du ti­rage au sort de la Coupe d’eu­rope, hier.

Et pour une fois, les Bri­vistes vont ba­tailler avec des équipes qu’ils n’avaient plus af­fron­tées de­puis long­temps… ou presque. Puisque la der­nière boule ti­rée à fait sor­tir l’eni­sei STM.

Tiens, tiens. Cette vieille connais­sance du CAB – qui avait été la pre­mière équipe de l’his­toire du rug­by eu­ro­péen à s’in­cli­ner en terres russes – ser­vi­ra au moins de bonne base de tra­vail. Et cette an­née, les Bri­vistes n’au­ront plus au­cune ex­cuse.

Reste dé­sor­mais à sa­voir où cette ren­contre se­ra jouée. L’an­née der­nière, la si­tua­tion avait été aus­si ubuesque que tar­dive pour dé­fi­nir les condi­tions de dé­pla­ce­ment des équipes.

Une poule re­la­ti­ve­ment abor­dable

En plus des joueurs de Sibérie, Brive af­fron­te­ra Wor­ces­ter, 10e sur 12 du der­nier cham­pion­nat an­glais avec 15 dé­faites en 22 matchs au comp­teur. Le club s’ap­puie tou­te­fois sur des joueurs d’ex­pé­rience comme un cer­tain Donn­cha O’cal­la­ghan et ses 94 sé­lec­tions avec la sé­lec­tion ir­lan­daise ou bien en­core le pi­lier géor­gien que connaît par­fai­te­ment Kar­len Asie­sh­vi­li, Ja­ba Breg­vadze, avec qui il a dis­pu­té la der­nière Coupe du monde.

La der­nière équipe de cette poule 3 amè­ne­ra le CAB­CL du cô­té du pays de Galles, et plus pré­ci­sé­ment à New­port pour la pre­mière fois de­puis 2007. La for­ma­tion gal­loise, qui avait éli­mi­né Brive en quarts de fi­nale de la com­pé­ti­tion (39­17), a ter­mi­né la sai­son der­nière à une piètre 10e place du Pro 12, avec seule­ment deux pe­tits points d’avance sur les équipes ita­liennes. C’est dire…

Fort d’un sen­ti­ment d’avoir gâ­ché sa der­nière cam­pagne eu­ro­péenne et au vu des équipes de sa poule, Brive a clai­re­ment et lar­ge­ment les moyens d’at­teindre le stade des quarts de fi­nale en très bonne po­si­tion. ■

RE­PRISE

Di­rec­tion Bu­geat dès lun­di. Après s’être re­trou­vé dès di­manche au Sta­dium, le groupe bri­viste pren­dra la di­rec­tion de Bu­geat, lun­di, pour le tra­di­tion­nel stage de quatre jours, où dé­bu­te­ra la pré­pa­ra­tion phy­sique. La pré­sen­ta­tion of­fi­cielle de l’équipe au­ra, elle, lieu le mar­di 12 juillet, à 18 h 30 au Sta­dium.

PHOTO FRED LHERPINIÈRE

VIEILLE CONNAIS­SANCE. Les Bri­vistes de Si­sa Koya­mai­bole avaient do­mi­né les Russes après avoir chu­té à Sot­chi, au match al­ler.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.