Les ti­rages se suivent et se res­semblent pour les Cler­mon­tois

Clermont de­vra à nou­veau af­fron­ter Exe­ter et Bor­deaux­bègles et re­trouve l’ul­ster

La Montagne (Brive) - - Sports - Ch­ris­tophe Bu­ron

Pour l’exo­tisme, on re­pas­se­ra ! L’ASM, comme la sai­son der­nière de triste mé­moire, au­ra à fer­railler avec les An­glais d’exe­ter et Bor­deaux-bègles. Dans les autres poules, si Tou­louse est bien lo­ti, c’est du lourd qui at­tend Tou­lon et le Ra­cing.

On peut bien tendre l’oreille… au­cune ré­ac­tion cô­té cler­mon­tois pour par­ler, cette fois­ci, d’un ti­rage au sort clé­ment. Chat échau­dé craint l’eau froide. Il y a un an, on van­tait la for­tune du club au­ver­gnat qui tran­chait avec son in­for­tune des sai­sons pré­cé­dentes et de ces ti­rages des « poules de la mort ». Avec Exe­ter, Bor­deaux (dé­jà !) et les Os­preys, per­sonne n’en­vi­sa­geait un ins­tant voir L’ASM se plan­ter sur le mur de la pre­mière phase. On sait ce qu’il en est ad­ve­nu…

Comme d’ha­bi­tude, pour les autres clubs du Top 14, le ti­rage n’a pas fait que des heu­reux. La com­pé­ti­tion pro­met par ailleurs quelques chocs ma­jeurs, dont un al­lé­chant Sa­ra­cens ­ Tou­lon.

Poule 1. Fi­na­liste mal­heu­reux de la der­nière édi­tion et cham­pion de France de­puis le week­end der­nier, le Ra­cing va s’at­ta­ quer à quelques « monstres » de la com­pé­ti­tion que sont Lei­ces­ter et le Muns­ter. Pour com­plé­ter ce groupe très relevé, il fau­dra aux Fran­ci­liens pas­ser aus­si l’obs­tacle Glas­gow.

Poule 2. Le re­cord­man de titres eu­ro­péens, le Stade Tou­lou­sain, peut lé­gi­ti­me­ment re­nouer avec les phases fi­nales. Les Wasps de­vraient être leurs prin­ci­paux ri­vaux dans cette épreuve, même si le Con­nacht a de so­lides ar­gu­ments, comme en té­moigne sa vic­toire en Ligue Celte cette sai­son. Quant aux Ita­liens (Zebre)…

Poule 3. Pour les Gal­lois de Lla­nel­li, que va re­joindre Jo­na­than Da­vies, et les An­glais de Sale, une qua­li­fi­ca­tion re­lè­ve­rait d’un su­perbe ex­ploit. Car, avec les Sa­ra­cens, cham­pions en titre et les Tou­lon­nais, vain­queurs des trois édi­tions pré­cé­dentes, le chal­lenge est im­mense. Pour Tou­lon, qui vient de tour­ner la page La­porte après une sai­son sans titre (une pre­mière de­puis quatre ans), il va s’agir de re­nouer avec la culture de la vic­toire. Mais avec la puis­sance an­glaise des Sar­ries le dé­fi est de taille.

Poule 4. Voi­là une poule très com­pacte dans la­quelle Mont­pel­lier au­ra fort à faire avec le Leins­ter, Nor­thamp­ton et Castres. Les Ir­lan­dais peuvent­ils re­trou­ver leur lustre d’an­tan ? Il se­ra in­té­res­sant aus­si de suivre le nou­veau club de Pi­ca­moles (Nor­thamp­ton) et le com­por­te­ment du CO.

Poule 5. Pour Clermont, ce ti­rage est qua­si­ment une co­pie conforme du pré­cé­dent. La pro­chaine édi­tion se­ra donc sous le signe des re­trou­vailles, avec Exe­ter et l’union Bor­deaux­bègles. Il y a quatre ans, L’ASM af­fron­tait pour la pre­mière fois de son his­toire les Ir­lan­dais de l’ul­ster. À l’époque, chaque équipe avait ga­gné sa manche à do­mi­cile… mais Clermont s’était qua­li­fié et avait at­teint les de­mies. ■

MURRAYFIELD

Fi­nales. La 22e édi­tion de la Coupe d’eu­rope connaî­tra son dé­noue­ment le sa­me­di 13 mai 2017, dans le stade de Murrayfield (67.144 places) à Edim­bourg. La ca­pi­tale écos­saise ac­cueille­ra la veille la fi­nale du Chal­lenge eu­ro­péen.

PHOTO D’ARCHIVES RÉMI DUGNE

RE­TROU­VAILLES. Jo­na­than Da­vies par­ti à Lla­nel­li, les Cler­mon­tois re­trou­ve­ront, sans leur trois­quart centre, les An­glais d’exe­ter.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.