Pa­ris perd ses tou­ristes

La Montagne (Brive) - - Actu Télé - Ju­lia Bau­din

La France est la pre­mière des­ti­na­tion tou­ris­tique mon­diale. Mais, entre les at­ten­tats, la me­nace de ré­ci­dives, l’état d’ur­gence, les mou­ve­ments so­ciaux et les in­tem­pé­ries, rien n’est plus comme avant.

En­voyé spé­cial » fait le point, sur la baisse en­re­gis­trée des voya­geurs étran­gers en vi­site dans la ca­pi­tale.

« Moi j’ai l’im­pres­sion que c’est la ré­gion la plus ter­ri­fiante du monde », com­mente un Ja­po­nais en ou­ver­ture de l’en­quête d’« En­voyé spé­cial », à propos de la France, en par­ti­cu­lier de Pa­ris. Il n’est pas le seul. Dans de nom­breux pays, comme le Ja­pon, la France a été clas­sée zone à risque de­puis les hor­reurs com­mises le 13 novembre 2015. Ré­sul­tat, la fré­quen­ta­tion tou­ris­tique a for­te­ment re­cu­lé.

Au pre­mier tri­mestre 2016, le taux d’oc­cu­pa­tion des hô­tels pa­ri­siens a at­teint 57,3 %, en baisse de 7,7 points par rap­port à 2015. Et, s’il af­fiche une lé­gère re­mon­tée, à 67 % en­vi­ron, grâce à l’eu­ro, au 14 Juillet et aux va­cances d’été, on est loin des 80 % et plus de rem­plis­sage ha­bi­tuels. Même chose pour les res­tau­rants, les mu­sées, les grands ma­ga­sins. Tous souffrent de l’ab­sence de vi­si­teurs. Une ca­tas­trophe quand on sait que le sec­teur tou­ris­tique a re­pré­sen­té en 2015 près de 13 % du PIB et 18,5 % du mar­ché de l’em­ploi de Pa­ris.

« Vue de l’ex­té­rieur, la si­tua­tion en

France est ca­tas­tro­phique, et les tou­ristes étran­gers ne sou­haitent pas se rendre dans le pays », confir­mait Guyl­hem Fé­raud, pré­sident de l’anat (Agence na­tio­nale de ac­teurs du tou­risme), il y a quelques jours. Avant d’ajou­ter qu’« il est temps de sor­tir de cette im­passe afin de per­mettre au sec­teur de pour­suivre sa mis­sion d’ac­cueil des tou­ristes, une mis­sion qui en fait une vé­ri­table vi­trine de la France qu’il convient de pro­té­ger ». Que faire ? « At­tendre, ré­pond­on à l’of­fice du tou­risme de Pa­ris. Et re­dou­bler d’ef­forts pour re­don­ner en­vie aux gens de ve­nir nous vi­si­ter et aux tour­opé­ra­teurs de pro­mou­voir à nou­veau Pa­ris. »

Vi­site de la salle de contrôle des ca­mé­ras de sur­veillance à la pré­fec­ture de po­lice pour des tour­opé­ra­teurs ja­po­nais ; voyage en Chine de la pré­si­dente du châ­teau de Ver­sailles, Ca­the­rine Pé­gard ; dé­pla­ce­ment spé­cial de la maire, Anne Hi­dal­go, à Pé­kin, avec des di­rec­teurs de mu­sées pa­ri­siens ; baisse des ta­rifs des nui­tées et op­ti­mi­sa­tion des ré­seaux so­ciaux…, les ini­tia­tives se mul­ti­plient pour faire re­ve­nir les étran­gers, les Asia­tiques no­tam­ment (Ja­po­nais, Chi­nois, In­diens), très cho­qués par les évé­ne­ments ré­cents.

« EN­VOYÉ SPÉ­CIAL ». Le taux d’oc­cu­pa­tion des hô­tels pa­ri­siens a at­teint 57,3 %, en baisse de 7,7 points par rap­port à 2015.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.