La Cha­pelle royale en res­tau­ra­tion

La Montagne (Brive) - - Jeux -

La Cha­pelle royale du Châ­teau de Ver­sailles, der­nier grand chan­tier de Louis XIV, va bien­tôt re­trou­ver ses ors dis­pa­rus : une res­tau­ra­tion in­dis­pen­sable pour ce chef-d’oeuvre de Jules Har­douin-man­sart en état de conser­va­tion pré­caire.

Construite entre 1699 et 1710, la cha­pelle est, avec la Ga­le­rie des glaces, l’amé­na­ge­ment le plus au­da­cieux ap­ por­té au châ­teau. Haute de 40 m, elle com­porte deux étages. L’in­ter­ven­tion, qui va concer­ner en par­ti­cu­lier la char­pente, la toi­ture et le dé­cor sculp­té ex­té­rieur, est fi­nan­cée par la fon­da­tion suisse Phi­lan­thro­pia.

« La Cha­pelle royale était une des ur­gences que l’on m’a si­gna­lées quand j’ai pris mes fonc­tions », ex­plique Ca­the­rine Pé­gard, pré­si­dente du Do­maine de Ver­sailles. Le diag­nos­tic réa­li­sé est sans ap­pel : pro­blèmes de sta­bi­li­té de la char­pente ayant en­traî­né des fis­sures dans les ma­çon­ne­ries, ar­doises du toit à re­nou­ve­ler to­ta­le­ment, or­ne­ments en plomb dé­chi­rés, ar­ma­tures

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.