La tran­si­tion en ligne de mire

Liste me­née par Ch­ris­tian Char­bon­nel

La Montagne (Brive) - - Dossier Election À La Chambre Des Métiers - Émi­lie Auf­fret

Ch­ris­tian Char­bon­nel mène une liste com­po­site qui af­fiche une am­bi­tion tour­née vers la tran­si­tion vé­cue par les en­tre­prises de l’ar­ti­sa­nat en Cor­rèze.

«Jeune, dy­na­mique, am­bi­tieuse, tour­née vers l’ave­nir et la tran­si­tion… » C’est ain­si que Ch­ris­tian Char­bon­nel et Ch­ris­tian Lavent qua­li­fient leur liste can­di­date aux élec­tions per­met­tant de re­nou­ve­ler les élus de la Chambre des mé­tiers et de l’ar­ti­sa­nat de la Cor­rèze.

Sur cette liste, 35 noms, 15 femmes et une moyenne d’âge de 47 ans. « Nous sommes tous ar­ti­sans ou conjoints d’ar­ti­sans et tous ac­tifs », sou­ligne Ch­ris­tian Char­bon­nel, tête de liste, lui­même maître ar­ti­san pâ­tis­sier à Seil­hac. Il est d’ailleurs en­tou­ré par Phi­lippe An­toine, pré­sident de la CGPME, et Pierre Ta­la­mo­na, pré­sident de la FFB.

Autre par­ti­cu­la­ri­té de cette liste : elle re­groupe des can­di­dats is­sus de L’UPA (Union pro­fes­sion­nelle ar­ti­sa­nale), de la CGPME (Confé­dé­ra­tion gé­né­rale du pa­tro­nat des pe­tites et des moyennes en­tre­prises), de la FFB (Fé­dé­ra­tion fran­çaise du bâ­ti­ment) et de l’umih (Union des mé­tiers et des in­dus­tries de l’hô­tel­le­rie). « La for­ma­tion des jeunes pour as­su­rer la pé­ren­ni­té de nos en­tre­prises a été le ci­ment de notre ras­sem­ble­ment », pour­suit­il.

Ch­ris­tian Lavent, pré­sident sor­tant, pour­suit : « Nous re­pré­sen­tons 250 mé­tiers. Nous ne pou­vons pas pro­po­ser 250 for­ma­tions au sein du CFA. L’ob­jec­tif, c’est d’of­frir des cur­sus qui se dé­roulent uni­que­ment en en­tre­prise afin de ré­pondre à toutes les de­mandes qui nous sont faites de la part des en­tre­prises et de ceux qui veulent ap­prendre un mé­tier ».

Ch­ris­tian Char­bon­nel compte s’ap­puyer sur l’ex­pé­rience de Ch­ris­tian La­ vent pour me­ner son man­dat. « Son sou­tien est très im­por­tant afin d’évo­luer dans de meilleures condi­tions, no­tam­ment au ni­veau de la Nou­velle-Aqui­taine. Pour nous, cette grande ré­gion est une chance ».

An­ti­ci­per

Cette équipe com­po­site sou­haite « ré­pondre aux be­soins des ar­ti­sans et les an­ti­ci­per ». Elle iden­ti­fie d’ailleurs plu­sieurs en­jeux. « Beau­coup de pa­pe­rasse, ce qui n’est pas du temps ré­ser­vé à la créa­ti­vi­té », note la tête de liste. L’im­por­tance de la trans­mis­sion des en­tre­prises est aus­si poin­tée. « Nous avons des ac­tions à me­ner à par­tir de 55 ans. Il faut que les chefs d’en­tre­prise conti­nuent à in­ves­tir pour que les en­tre­prises soient les plus ces­sibles pos­sibles. Là, nous avons un rôle es­sen­tiel ». Le mot d’ordre : « abor­der avec suc­cès les tran­si­tions tech­no­lo­giques et so­cié­tales ». ■

EN GROUPE. La liste me­née par Ch­ris­tian Char­bon­nel.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.