La proxi­mi­té à ré­in­ven­ter

Liste me­née par Mar­cel De­mar­ty

La Montagne (Brive) - - Dossier Election À La Chambre Des Métiers - Émi­lie Auf­fret

Mar­cel De­mar­ty a com­po­sé une liste es­tam­pillée UPA, qui sou­haite re­dé­ployer la pré­sence de la Chambre des mé­tiers et de l’ar­ti­sa­nat sur le ter­ri­toire cor­ré­zien.

«Réins­tau­rer des liens avec l’ex­té­rieur et pré­ser­ver l’in­dé­pen­dance des ar­ti­sans ». Telle pour­rait être la de­vise de la liste me­née par Mar­cel De­mar­ty, maître ar­ti­san d’art sel­lier­gar­nis­seur à Brive. Une liste adou­bée par les ins­tances na­tio­nales de l’union pro­fes­sion­nelle ar­ti­sa­nale (UPA).

Sur les 35 noms, on compte 12 femmes et 23 hommes, dont la moyenne d’âge at­teint 50 ans. Huit pré­si­dents d’or­ga­ni­sa­tions pro­fes­sion­nelles lo­cales prennent part à cette can­di­da­ture, à l’image de Bri­gitte Lon­gy pour la bou­lan­ge­rie­pâ­tis­se­rie, Pas­cal Le Hech (char­cu­te­rie­trai­ teurs) ou en­core JeanC­laude Fre­don, pré­sident de la Capeb (bâ­ti­ment). « Douze d’entre nous sont d’an­ciens élus à la Chambre des mé­tiers et de l’ar­ti­sa­nat », pré­cise­t­il.

Re­nouer des liens

Leur pro­gramme ne pré­tend pas vou­loir faire la ré­vo­lu­tion. « Mais nous sou­hai­tons op­ti­mi­ser les choses, no­tam­ment en den­si­fiant la pré­sence des agents de la CMA sur le ter­rain », note Laurent Meu­lin, coif­feur à Us­sel. Mar­cel De­mar­ty d’in­sis­ter : « Nous sou­hai­tons réins­tau­rer des liens avec l’ex­té­rieur. Les agents doivent être plus pré­sents sur le ter­rain, en bi­nôme avec les élus. Il s’agit no­tam­ment d’iden­ti­fier les en­tre­prises en dif­fi­cul­té afin de les ai­der avant qu’il soit trop tard ».

Ces can­di­dats veulent aus­si mi­ser sur « une meilleure adé­qua­tion entre l’offre de for­ma­tion et la de­mande d’em­ploi, tout en veillant à l’équi­libre du CFA ». Sur ce su­jet, ils comptent « dé­ve­lop­per les ou­tils de for­ma­tion nu­mé­rique et à dis­tance afin de ré­duire les frais des jeunes ». Mar­cel De­mar­ty compte aus­si faire des choix bud­gé­taires « as­su­més » afin de main­te­nir l’équi­libre des comptes de la Chambre.

Cette équipe a iden­ti­fié ses en­jeux phares : la trans­mis­sion des en­tre­prises, l’ac­com­pa­gne­ment de celles qui sont en dif­fi­cul­té, la mise en va­leur de la qua­li­fi­ca­tion « qui est pour nous un gage de qua­li­té ».

« La qua­li­té est es­sen­tielle, car c’est grâce à elle que nous nous en sor­ti­rons face à l’évo­lu­tion des modes de consom­ma­tion », in­siste la tête de liste. Il s’agit aus­si d’évi­ter que « les ar­ti­sans de­viennent tous des sous­trai­tants des grands groupes ». Le mot d’ordre : « Plus de proxi­mi­té pour agir ». ■

EN GROUPE. Une par­tie de la liste me­née par Mar­cel De­mar­ty (au centre).

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.