Se sou­ve­nir des com­bats

171e anniversaire de Si­di­bra­him

La Montagne (Brive) - - Brive Ville Et Arrondissement -

Di­manche der­nier, à Meilhards, a été com­mé­mo­ré le 171e anniversaire des com­bats de Si­di-bra­him en Al­gé­rie. Tra­gique ba­taille qui s’est dé­rou­lée du 23 au 26 sep­tembre 1845.

À 11 heures, une messe en l’église Saint­yrieix a lan­cé les cé­ré­mo­nies.

À l’is­sue, le cor­tège s’est en­suite ren­du sur la place pour se re­cueillir au pied du mo­nu­ment aux morts. Au­to­ri­tés ci­viles et mi­li­taires, an­ciens chas­seurs, porte­dra­peaux et ha­bi­tants de Meilhards étaient pré­sents avec leurs fa­ milles. Après la mon­tée des cou­leurs, la lec­ture de l’his­to­rique des com­bats de Si­di­bra­him et des lettres de Poi­lus a été faite par des en­fants de l’école de Meilhards.

En cette pé­riode de com­mé­mo­ra­tion du cen­te­naire de la Pre­mière Guerre mon­diale, un hom­mage a été ren­du aux 99 en­fants de la com­mune morts du­rant ce conflit, et plus par­ti­cu­liè­re­ment aux dix Chas­seurs fi­gu­rant par­mi ces hé­ros.

Pour clô­tu­rer la cé­ré­mo­nie, Mi­chel Fu­me­ron, pré­ sident des Diables Bleus de la Cor­rèze, et les au­to­ri­tés ont pro­cé­dé au dé­pôt de gerbes. Des en­fants de la com­mune dé­po­sèrent des flammes de l’es­poir.

Les par­ti­ci­pants se sont re­trou­vés à la salle po­ly­va­lente pour le verre de l’ami­tié. Au cours de ce­lui­ci, il a été pro­cé­dé à la re­mise de la mé­daille de bronze des Ami­ca­listes Non Chas­seurs à Gi­nette Per­re­noud pour les ser­vices ren­dus à l’ami­cale. Cette jour­née s’est pour­sui­vie par un re­pas de tra­di­tion chas­seur. ■

CÉ­RÉ­MO­NIE. De­vant le mo­nu­ment aux morts de Meilhard.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.