Jean-ma­rie vit la tête dans les nuages

La Montagne (Brive) - - Chez Nos Voisins Dordogne -

De re­tour dans son Pé­ri­gord na­tal après dix ans pas­sés à la Réunion dans le sec­teur du ma­té­riel mé­di­cal, Jean­ma­rie Sko­wron a créé, il y a tout juste un an, de­puis Granges d’ans, à proxi­mi­té de Hau­te­fort, sa so­cié­té Skyme.

Pas­sion­né par les nou­velles tech­no­lo­gies et les ac­ti­vi­tés aé­riennes ­ il est pi­lote ULM de­puis 1992, pi­lote et ins­truc­teur pa­ra­mo­teur, pi­lote pa­ra­pente de­puis 1989 et pi­lote de mont­gol­fières ­ il a lon­gue­ment mû­ri son pro­jet et sui­vi une for­ma­tion de té­lé­pi­lote de drones.

Après six mois de nom­breuses dé­marches ad­mi­nis­tra­tives, il est de­ve­nu opé­ra­teur agréé de drones au­près de la di­rec­tion gé­né­rale de l’avia­tion ci­vile. Ils sont ain­si une di­zaine à exer­cer, en pro­fes­sion­nel, sur la Dor­dogne, cette ac­ti­vi­té ré­gle­men­tée de­puis 2012.

Avec ses drones équi­pés en ré­so­lu­tion pho­to et vi­ déo haute­dé­fi­ni­tion, il ef­fec­tue des prises de vues aé­riennes tech­niques ou ar­tis­tiques en fonc­tion des de­mandes de ses clients (col­lec­ti­vi­tés, en­tre­prises pri­vées, pho­to­graphes, ar­chi­tectes...) Il a ain­si der­niè­re­ment réa­li­sé un shoo­ting pho­to de sites tou­ris­tiques pour l’édi­tion de cartes pos­tales haut de gamme, ef­fec­tué des prises de vues aé­riennes pour vi­sua­li­ser le pro­jet de contour­ne­ment rou­tier de Bey­nac, avec in­té­gra­tion 3D.

Pour Ter­ras­son­lavilledieu, une vi­déo fait la pro­mo­tion vue du ciel du centre an­cien, des Jar­dins de l’ima­gi­naire et des ma­ni­fes­ta­tions de l’été ; à Saint Cy­bra­net, une vi­déo pré­sente la pre­mière Over­come, une ma­ni­fes­ta­tion spor­tive de course à obs­tacles...

Ex­pli­ca­tions et dé­mons­tra­tions

Sa­me­di 22 oc­tobre, de 14 h 30 à 16 heures, Jean­Ma­rie Sko­wron se­ra place Yvon­del­bos pour ex­pli­quer ce qu’est un drone, son fonc­tion­ne­ment, les as­pects de la ré­gle­men­ta­tion et ef­fec­tuer des dé­mons­tra­tions de vols avec re­tour sur images en temps réel.

« Pour le loi­sir, un drone est fa­cile à pi­lo­ter, d’au­tant qu’ils sont au­jourd’hui très stables. Mais les par­ti­cu­liers doivent res­pec­ter un cer­tain nombre de règles émises dans un guide du bon usage du drone afin de veiller à ne pas mettre en dan­ger une per­sonne, ne pas por­ter at­teinte à la vie pri­vée et res­pec­ter le droit à l’image… ». ■

DRONES. Jean-ma­rie Sko­wron, fe­ra une dé­mons­tra­tion, place Yvon-del­bos, le 22 oc­tobre pro­chain.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.