Cler­mont re­prend la tête, le cham­pion pâ­tine

Ré­su­mé de la sep­tième jour­née de Top 14, ce week­end

La Montagne (Brive) - - Sports Rugby -

Cler­mont a re­pris la tête du Top 14 aux dé­pens de La Ro­chelle, bat­tu hier lors de la 7e jour­née sur le ter­rain du Stade Fran­çais, pro­chain ad­ver­saire d’un Ra­cing 92 qui n’a tou­jours pas ou­vert son comp­teur à l’ex­té­rieur.

Le Ra­cing 92 n’y ar­rive pas.

Le so­leil est de re­tour à Cler­mont, qui a re­noué avec la vic­toire, à do­mi­cile face à Castres (29­19), après sa dé­faite à Tou­lon (21­23) dans le sillage d’un Noa Na­kai­ta­ci dé­ci­dé­ment en grande forme (sixième es­sai de la sai­son, meilleur mar­queur du cham­pion­nat avec Juan Im­hoff ). Un suc­cès qui lui per­met de re­trou­ver sa place de lea­der aux dé­pens de La Ro­chelle, bat­tu de jus­tesse sur le ter­rain du Stade Fran­çais (26­31) après avoir ac­cu­sé un re­tard de 14 points à un quart d’heure de la fin.

On ne peut en re­vanche pas en dire au­tant du ri­val fran­ci­lien du Stade Fran­çais, le Ra­cing 92. Le cham­pion de France en ti­ tre abor­de­ra jus­te­ment le der­by sa­me­di pro­chain de­vant son pu­blic avec un peu de pres­sion après avoir de nou­veau échoué, par manque de maî­trise à Brive (16­25) et pour la qua­trième fois en au­tant de matches, à rap­por­ter des points à l’ex­té­rieur. Les Ciel et Blanc, qui avaient dé­jà ga­gné deux fois en quatre matchs hors de leurs bases la sai­son der­nière, pointent au 11e rang à quatre points de la sixième place, oc­cu­pée par Bor­deaux­bègles. Rien de dra­ma­tique, mais cette in­ca­pa­ci­té à bien voya­ger ne leur au­to­rise au­cun faux­pas à la mai­son.

Tou­lon, Tou­louse et L’UBB se re­po­si­tionnent

Brive a, de son cô­té, confir­mé son sta­tut de poil à grat­ter, voire da­van­tage, en fai­sant preuve de prag­ma­tisme à dé­faut de flam­boyance. Les Cor­ré­ziens frappent à la porte du top 6 qu’a ré­in­té­gré Tou­lon après avoir mis fin, hier à Mar­seille, à la sé­rie de quatre vic­toires de Mont­pel­lier (28­6). Avec, en prime, le point de bo­nus of­fen­sif ar­ra­ché sur le fil.

Après une en­tame de cham­pion­nat chao­tique (deux dé­faites en trois jour­nées) qui a em­bra­sé la Rade, ils confirment ain­si leur re­dres­se­ment. Au plan comp­table, puis­qu’ils viennent d’en­chaî­ner deux suc­cès face à deux ca­dors (Cler­mont en plus du MHR), qu’ils re­ce­vaient certes. Et au plan du jeu, même si leurs trois es­sais doivent plus à la puis­sance de leurs avants, il est vrai re­trou­vée, qu’à la pré­ci­sion de leur trois­quarts.

Bor­deaux­bègles aus­si a re­trou­vé les six pre­mières places en ef­fa­çant, à Pau (30­28) grâce à une in­ter­cep­tion de Ro­main Lon­ca dans les der­niers ins­tants, sa dé­faite à do­mi­cile dé­but sep­tembre contre Mont­pel­lier (32­15). Re­voi­là L’UBB à l’équi­libre, alors qu’in­ver­se­ment, la Sec­tion vient de perdre le bé­né­fice de son suc­cès sa­me­di der­nier à Gre­noble (39­38) et a man­qué l’oc­ca­sion de bas­cu­ler dans la par­tie haute du ta­bleau. ■

PHO­TO FRÉ­DÉ­RIC MAR­QUET

PRE­MIERS. Aben­da­non et Fern­dan­dez re­trouvent la tête du Top 14.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.