Tho­mas, son cou­rage va­lait une mé­daille

Un étu­diant en droit et gen­darme ré­ser­viste s’est dis­tin­gué pen­dant l’été, en sau­vant in ex­tre­mis un homme de la noyade. Il doit être dé­co­ré pro­chai­ne­ment.

La Montagne (Brive) - - Limousin - Pierre Vi­gnaud @Pvi­gnaud87

«Je n’ima­gi­nais pas que ce­la al­lait prendre une telle am­pleur. » Ses mots simples tra­duisent la sin­cé­ri­té du geste qu’il a ac­com­pli et qui, au­jourd’hui, lui vaut une dé­co­ra­tion. A 18 ans, Tho­mas qui étu­die le droit à la fa­cul­té de Li­moges en pre­mière an­née, va re­ce­voir la mé­daille de bronze du cou­rage et de dé­voue­ment pour l’acte de bra­voure dont il a fait preuve pen­dant les va­cances.

Une noyade évi­tée de jus­tesse

Les faits re­montent à août. Tho­mas, qui ha­bite Pa­na­zol, est en va­cances avec sa fa­mille à Tor­reilles, une ville de la côte océa­nique, dans les Py­ré­néesO­rien­tales. « On était sur la plage quand on a en­ten­du des cris. On n’a pas tout de suite com­pris ce qu’il se pas­sait, puis on les a en­ten­dus de nou­veau. Un homme dans l’eau criait au se­cours. Je n’ai pas vrai­ment ré­flé­chi j’y suis al­lé », se sou­vient le jeune homme. A 25 mètres du bord, le va­can­cier ra­mène la vic­time, âgée de 67 ans.

« Quand on est ar­ri­vé sur la plage, il était bleu. J’ai eu peur du pire », ex­plique le sau­ve­teur.

Les se­cours prennent ra­pi­de­ment le re­lais. L’hom­ me est trans­por­té vers l’hô­pi­tal. Tho­mas, jeune ré­ser­viste qui s’est en­ga­gé dans la gen­dar­me­rie dans l’été, fait son rap­port à l’équipe de mi­li­taires envoyée sur place. « Le soir même, j’ai re­çu un ap­pel d’un of­fi­cier pour me fé­li­ci­ter. Ce­la m’a sur­pris. J’es­pé­rais juste que l’homme aille bien et qu’il n’ait pas de sé­quelles. » Les fé­li­ci­ta­tions iront même un peu plus loin. Les gen­darmes des Py­ré­nées­orien­tales trans­met­tront le ré­cit à la ca­serne de Li­moges, où l’on dé­ci­de­ra de dis­tin­guer la jeune re­crue.

Des re­trou­vailles à ve­nir

Entre­temps, la vic­time ré­cu­père et dès sa sor­tie de l’hô­pi­tal, se rend à la gen­dar­me­rie pour ré­cu­pé­rer l’adresse de son sau­veur. « Il m’a écrit pour me re­mer­cier et m’ex­pli­quer ce qu’il s’était pas­sé. Il avait l’ha­bi­tude de na­ger jus­qu’à la bouée et cette fois­là, il a fait un ma­laise et s’est sen­ti at­ti­ré par le fond », ra­conte Tho­mas.

Les deux pro­ta­go­nistes se sont pro­mis de se re­voir dans des cir­cons­tances, moins tu­mul­tueuses, en eaux calmes. ■

PHO­TO : THO­MAS JOUHANNAUD

MÉ­DAILLÉ. Un ar­rê­té du 23 sep­tembre a an­non­cé sa pro­chaine dé­co­ra­tion. Elle doit avoir lieur à Li­moges.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.