Une cin­quan­taine de mi­grants an­non­cée

Saint­lé­ger­la­mon­tagne se pré­pare à les ac­cueillir

La Montagne (Brive) - - Limousin -

Fin sep­tembre, Gi­sèle Jouan­ne­taud, maire de Saint-lé­ger-la-mon­tagne, a été avi­sée par la pré­fec­ture de la Haute-vienne de l’éven­tuelle ar­ri­vée d’une cin­quan­taine de mi­grants en pro­ve­nance du Pas-deca­lais.

Il s’agi­rait d’af­ghans, d’ira­kiens, de Li­byens et Sy­riens. Aus­si­tôt avi­sée, Mme le maire a réuni le conseil mu­ni­ci­pal pour te­nir tout le monde in­for­mé.

Au­jourd’hui, elle at­tend des pré­ci­sions quant à l’accueil de ces mi­grants.

Elle s’in­ter­roge sur la ré­ac­tion de ses ad­mi­nis­trés et sur l’iso­le­ment de ces mi­grants dans une com­mune qui ne dis­pose pas de com­merce.

Ar­ri­vée pré­vue le 15 oc­tobre

Ils de­vraient être lo­gés dans un centre de va­cances ap­par­te­nant à la SNCF.

D’après Mme le maire, c’est la Banque ali­men­taire qui pour­rait ap­por­ter les re­pas mais Gi­sèle Jouan­ne­taud ignore en­core le nom de l’as­so­cia­tion ou de la struc­ture qui pren­dra plus glo­ba­le­ment en charge ces per­sonnes. Une prise en charge qui de­vrait se pro­lon­ger jus­qu’en mai.

Hier après­mi­di, le vil­lage de Saint­lé­ger­la­mon­tagne a re­çu quelques vi­si­ tes. Des res­pon­sables de la SNCF et du co­mi­té d’en­tre­prise, mais aus­si des gens de la pré­fec­ture et de l’ado­ma (ex­so­na­co­tra, spé­cia­li­sée dans l’in­ser­tion par le lo­ge­ment). Une vi­site de l’éta­blis­se­ment SNCF a été faite. Il reste aux res­pon­sables à dé­ci­der si la struc­ture va pou­voir re­ce­voir ces cin­quante per­sonnes et qui va faire quoi. Ap­pa­rem­ment, beau­coup de points sont po­si­tifs. L’ar­ri­vée doit avoir lieu le 15 oc­tobre. ■

PHO­TO : CLAUDE LE­COURT

HIER APRÈS-MI­DI. Gi­sèle Jouan­ne­taud, maire de Saint-lé­ger-la-mon­tagne, a vi­si­té le centre de va­cances SNCF sus­cep­tible d’ac­cueillir la cin­quan­taine de mi­grants an­non­cés avec des res­pon­sables de l’en­tre­prise ain­si que des re­pré­sen­tants de l’etat et de l’ado­ma.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.