Ap­pel au mé­cé­nat pour le clo­cher

La Montagne (Brive) - - Brive - Pra­tique. Des bul­le­tins de sous­crip­tion sont dis­po­nibles au­près du se­cré­ta­riat de mai­rie. Il est éga­le­ment pos­sible de faire un don sur le site in­ter­net www.fon­da­tion­pa­tri­moine.org

La cé­ré­mo­nie de si­gna­ture de la con­ven­tion de sous­crip­tion pu­blique entre la Fon­da­tion du Pa­tri­moine et la com­mune de Don­ze­nac pour la res­tau­ra­tion du clo­cher de l’eglise Saint­martin s’est dé­rou­lée der­niè­re­ment à la salle des fêtes, en pré­sence de Jean­paul Vi­cat, sous­pré­fet de Brive, et de Ber­nard Gorse, co­président de la Fé­dé­ra­tion Fran­çaise des Vil­lages Etapes.

« Notre clo­cher nous ras­semble et nous fé­dère ». C’est en ces termes que le maire, Yves La­porte, a ou­vert cette cé­ré­mo­nie in­sis­tant sur le ca­rac­tère em­blé­ma­tique et lé­gen­daire du clo­cher, clas­sé Mo­nu­ment His­to­rique de­puis 1932.

Clo­cher me­na­cé et me­na­çant

Ha­bi­tants, amis de la com­mune ou simples gens de pas­sage… Tous lui vouent un at­ta­che­ment sin­gu­lier. Et l’on peut s’en ré­jouir car l’édi­fice pré­sente cer­tains désordres alar­mants, d’où l’ap­pel au mé­cé­nat via la Fon­da­tion du Pa­tri­moine !

Le mon­tant es­ti­ma­tif des tra­vaux (1.606.604 € TTC) n’a d’égal que leurs en­jeux : pré­ser­ver l’un des élé­ments les plus pres­ti­gieux du pa­tri­moine com­mu­nal et mettre un terme aux risques de chutes de ma­té­riaux en­cou­rus par les pas­sants mal­gré la mise en place d’une si­gna­lé­tique ap­pro­priée.

« Je ba­laie­rais d’un trait toute po­lé­mique liée à la laï­ci­té… Cet édi­fice est me­na­cé mais sur­tout me­na­çant et de fait, la né­ces­si­té de ga­ran­tir la sé­cu­ri­té pu­blique suf­fit à mon sens à l’ob­ten­tion du consen­sus » a pour­sui­vi le pre­mier ma­gis­trat de la com­mune.

Heu­reu­se­ment, la com­mune bé­né­fi­cie du sou­tien tech­nique et fi­nan­cier de la Di­rec­tion Ré­gio­nale des Af­faires Cultu­relles, du Conseil Dé­par­te­men­tal de la Cor­rèze et de la Com­mu­nau­té d’ag­glo­mé­ra­tion du Bas­sin de Brive.

Mais le che­min était en­core long, d’où l’idée de faire ap­pel à la Fon­da­tion du Pa­tri­moine dont la vo­ca­tion est d’ai­der les col­lec­ti­vi­tés à va­lo­ri­ser leur pa­tri­moine par la mise en place de mé­cé­nats po­pu­laire et d’en­tre­prise dans la trans­pa­rence la plus to­tale : tout don est tra­çable et per­met à ce­lui ou celle qui le fait de pré­tendre à des avan­tages fis­caux non né­gli­geables.

Le moindre don se­ra im­por­tant

L’en­jeu est de taille comme l’a sou­li­gné le sous­pré­fet, tant au re­gard du mon­tant des tra­vaux que par l’im­por­tance de l’ap­pro­pria­tion du pro­jet par ses bien­fai­teurs : « sans vous, rien ne se­ra pos­sible ! ».

Cer­tains ont déjà fait preuve de leur grande gé­né­ro­si­té et d’un sens ci­vi­ que ai­gu. Il s’agit de deux chefs d’en­tre­prises lo­caux qui, dans la plus grande dis­cré­tion et sans au­cune hé­si­ta­tion, ont lar­ge­ment por­té la cam­pagne de com­mu­ni­ca­tion : Thierry Guy de l’en­tre­prise TEMACO et Jean­jacques Ma­drias de l’en­tre­prise TRM.

En conclu­sion, Yves La­porte a te­nu à s’adres­ser di­rec­te­ment aux ha­bi­tants : « tout don, même le plus mo­deste, au­ra un re­ten­tis­se­ment si­gni­fi­ca­tif et fe­ra en­trer son au­teur, comme d’autres l’ont fait avant lui, dans l’his­toire de Don­ze­nac ». ■

CON­VEN­TION. La si­gna­ture de la con­ven­tion avec la Fon­da­tion du Pa­tri­moine a eu lieu der­niè­re­ment, en pré­sence no­tam­ment du sous-pré­fet de Brive, Jean-paul Vi­cat.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.