Pour rou­ler sur tous les ter­rains

L’as­so­cia­tion « Tulle VTT » lance une nou­velle école pour les en­fants

La Montagne (Brive) - - Tulle - Lau­rianne La­fond tulle@cen­tre­france.com Pra­tique. As­so­cia­tion T VTT Tel. : 06.88.43.52.56. Email : jerome.rey­rolle.19@gmail.com. Ta­rifs des li­cences sur de­mande.

Le VTT a dé­sor­mais son club dé­dié. « T VTT » pro­pose plu­sieurs ac­ti­vi­tés pour les en­fants et les adultes sur Tulle et les vil­lages alen­tours.

Le club est en­core en pleine struc­tu­ra­tion. La nou­velle as­so­cia­tion « T VTT en pays de Tulle » peau­fine son or­ga­ni­sa­tion, mais ac­cueille déjà les ama­teurs de vé­lo tout ter­rain.

L’union Cy­cliste Cor­rèze n’ayant plus de sec­tion VTT, « T VTT » prend le re­lais. Elle compte une ving­taine d’adhé­rents chez les en­fants, et une di­zaine d’adultes.

Cas­qués et gan­tés, les jeunes s’ap­prêtent sur leur vé­lo à bra­ver la pluie pour aller faire du cross. Ils partent à l’en­traîne­ ment, en­ca­drés par des pa­rents bé­né­voles et un édu­ca­teur spor­tif : « Pro­fes­sion sport nous a dé­ta­ché Guillaume Si­mo­net, qui est ti­tu­laire du Bre­vet d’état » sou­ligne Jé­rôme Rey­rolle, le président de la nou­velle as­so­cia­tion.

Trois sites pour la pra­tique

L’école, ou­verte aux en­fants de 7 à 16 ans, pro­pose plu­sieurs spé­cia­li­tés. De l’ap­pren­tis­sage de la ma­nia­bi­li­té à la course d’orien­ta­tion, en pas­sant par le cross­coun­try et le fran­chis­se­ment d’obs­tacles ou le trial, le club mêle les plai­sirs dans la convi­via­li­té.

Au­rèle, 8 ans, en­tame sa se­conde an­née de VTT en club : « J’ai com­men­cé sur une drai­sienne à deux ans. Après, J’ai fait du vé­lo avec mon père mais je vou­lais ap­prendre d’autres choses. La des­cente et le trial, ça me plaît. On passe sur des ro­chers, des poutres, et des vi­rages dif­fi­ciles ».

L’en­traî­ne­ment des en­fants a lieu tous les sa­me­dis de 14 heures à 16 heures. Ils sont ré­par­tis en groupes pour pou­voir tra­vailler un thème en par­ti­cu­lier. L’édu­ca­teur spor­tif, Guillaume Si­mo­net, oriente les séances sur la com­pé­ti­tion.

Trois séances à l’es­sai

Les lieux d’en­traî­ne­ment sont choi­sis chaque se­maine se­lon l’ac­ti­vi­té : le site de l’au­ze­lou est pro­pice à la des­cente tech­nique dans les bois. Le club a aus­si éta­bli des par­cours sur Au­ba­zines pour le trial et uti­lise le par­cours de cross de La­guenne. « Au­jourd’hui ils ont fait une ran­do qui pré­sente des pas­sages tech­niques, avec des exer­cices de ma­nia­bi­li­té, comme sa­voir prendre des vi­rages serrés et des­cendre une pente » ex­plique l’édu­ca­teur.

Des ate­liers se­ront aus­si pro­po­sés pen­dant les va­cances à la place de l’en­traî­ne­ment. Chan­ger une chaîne, les freins, dé­mon­ter une chambre à air. Au­tant de connais­sances en mé­ca­nique qui per­met­tront d’en­tre­te­nir son vé­lo.

« On pro­pose trois séances à l’es­sai avant de prendre une li­cenc. On veut que les en­fants soient sûrs de leur choix » pré­cise le président. Pour la pra­tique, le club ne four­nit pas le vé­lo. Le casque et les gants sont aus­si obli­ga­toires.

Les ran­don­nées pour les adultes sont or­ga­ni­sées le di­manche ma­tin : « Le but est de faire par­ti­ci­per tout le monde dans le plai­sir et la convi­via­li­té » sou­ligne Jé­rôme Rey­rolle. ■

PHO­TO LOUIS FAYET

PAR­COURS. La ran­don­née du jour à l’au­ze­lou s’est axée sur des exer­cices de ma­nia­bi­li­té et de tra­jec­toire.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.