Le bi­lan des Jour­nées du pa­tri­moine

La Montagne (Brive) - - Tulle -

Dans le cadre des jour­nées eu­ro­péennes du pa­tri­moine, plu­sieurs as­so­cia­tions avaient re­grou­pé leurs ef­forts pour la sa­tis­fac­tion du pu­blic : Tin­ti­gnac As­so­cia­tion a pré­sen­té une ex­po­si­tion de dif­fé­rents mo­bi­liers ar­chéo­lo­giques dé­cou­verts sur le site des arènes, en par­te­na­riat avec la com­mune de Naves, la DRAC et L’IN­RAP.

Au­tour du thème des of­frandes, les 110 vi­si­teurs ont pu ap­pré­cier une ving­taine ob­jets, tous dé­po­sés dans le sanc­tuaire de Tin­ti­gnac pour s’at­ti­rer la bien­veillance des dieux ou pour les re­mer­cier en re­tour d’un voeu. L’ex­po­si­tion pro­po­sait un échan­tillon d’of­frandes va­riées, par­mi les mieux conser­vés, toutes da­tées au­tour du Ier siècle. Des cé­ra­miques (vase, bol, cruche) pour les dons ali­men­taires et pour les li­ba­tions cô­toyaient quelques sta­tuettes fi­gu­rant une di­vi­ni­té, un ani­mal, ou per­son­nage. Quelques pièces de mon­naies furent ex­po­sées, dont un exemple de la série dite au car­nyx, es­sen­ tiel­le­ment trou­vée sur le site de Tin­ti­gnac. La vi­trine des pa­rures a ob­te­nu le plus de suc­cès : une boucle d’oreille, d’une es­thé­tique toute contem­po­raine, ac­com­pa­gnée par quelques fi­bules soi­gneu­se­ment dé­co­rées per­met­taient d’ap­pré­cier les tech­niques d’or­fè­vre­rie de l’époque.

L’ex­po­si­tion géo­lo­gique du Doc­teur Puyau­bert et celles concer­nant les pierres fines et pré­cieuses ont re­çu un pu­blic cu­rieux dé­cou­vrant avec plai­sir par­fois le pa­tri­moine de la com­mune.

Ren­contre et dé­di­caces et les Chan­da­rers pro­po­saient une ré­tros­pec­tive pho­to­gra­phique de la com­mune grâce à des cartes pos­tales et pho­to­gra­phies des sites « avant et après », très beau tra­vail ap­pré­cié par les vi­si­teurs.

Le site des arènes, ou­vert gra­tui­te­ment lors de ces jour­nées, a ac­cueilli près de 160 vi­si­teurs : cette af­fluence prouve une fois de plus l’at­trac­ti­vi­té de Tin­ti­gnac, l’at­ta­che­ment au pa­tri­moine cultu­rel et à sa trans­mis­sion. ■

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.