Man­ga­la jette l’éponge, Kim­pembe pro­mu

La Montagne (Brive) - - Sports -

Après s’être mon­tré ras­su­rant sur l’état phy­sique de ses troupes lun­di après-mi­di, Di­dier Des­champs a tout de même en­re­gis­tré en soi­rée le for­fait d’elia­quim Man­ga­la, rem­pla­cé par le jeune no­vice pa­ri­sien Pres­nel Kim­pembe pour les matchs de la France contre la Bul­ga­rie et les Pays-bas (*).

Un de chute avec Man­ga­la. Des trois joueurs ar­ri­vés hier au ras­sem­ble­ment de Clai­re­fon­taine avec des pé­pins (Va­rane, Man­ga­la, Sis­so­ko), c’est Man­ga­la qui n’a fi­na­le­ment pas te­nu la dis­tance. Tou­ché à la cuisse droite di­manche avec Va­lence face à l’at­le­ti­co Ma­drid, le dé­fen­seur a pas­sé des exa­mens à l’hô­pi­tal de Ram­bouillet qui ont confir­mé une élon­ga­tion.

Le mal­heur de Man­ga­la fait le bon­heur de Kim­pembe, convo­qué au dé­part avec les Espoirs et qui connaît une pro­mo­tion in­at­ten­due à 21 ans. Au­teur d’un dé­but de sai­son pro­met­teur avec le Pa­ris SG, il re­joint dans la liste un autre bi­zuth, Ay­me­ric La­porte (22 ans), tous deux pro­fi­tant de l’ava­lanche de bles­sés en dé­fense cen­trale (Um­ti­ti, Ra­mi, Zou­ma, Man­ga­la), à quoi s’ajoutent la toute ré­cente re­traite in­ter­na­tio­nale de Jé­ré­my Ma­thieu et les dif­fi­cul­tés de Ma­ma­dou Sa­kho, sans match cette sai­son avec Li­ver­pool. C’est donc un duo très jeune et to­ta­le­ment in­ex­pé­ri­men­té qui au­ra la lourde tâche d’épau­ler la char­nière ti­tu­laire Va­rane­kos­ciel­ny alors que les Bleus doivent ab­so­lu­ment se re­lan­cer après leur nul au Be­la­rus (0­0), le 6 sep­tembre.

Le sé­lec­tion­neur s’était pour­tant mon­tré as­sez op­ti­miste au su­jet de ses trois bles­sés du week­end.

« Un bi­lan mé­di­cal se­ra fait mais il n’y a pas d’in­quié­tude à l’heure où je vous parle», avait­il ex­pli­qué. Cette com­mu­ni­ca­tion semble avoir sur­tout concer­né Ra­phaël Va­rane (cuisse) et Mous­sa Sis­so­ko (pied), qui res­tent dans le groupe et dont le phy­sique n’ins­pire vi­si­ble­ment plus de craintes.

De bonnes nou­velles pour Fe­kir et Mar­tial

Des Bleus d’at­taque. Pas de sou­cis en re­vanche à dé­plo­rer en at­taque, bien au contraire. En l’ab­sence de l’avant­centre n° 1 Oli­vier Gi­roud (or­teil), le sé­lec­tion­neur de­vrait lo­gi­que­ment as­so­cier son atout maître An­toine Griez­mann à Ke­vin Ga­mei­ro dès ven­dre­di pour af­fron­ter la Bul­ga­rie au Stade de France.

Les deux joueurs de l’at­le­ti­co Ma­drid af­finent en ef­fet se­maine après se­maine leur en­tente, ma­té­ria­li­sée de nou­veau ce week­end à Va­lence (2­0) par une réa­li­sa­tion de « Gri­zou » sur une passe de l’an­cien Pa­ri­sien, bu­teur éga­le­ment. Or­phe­lin de Gi­roud, en qui il avait trou­vé son par­te­naire idéal à par­tir de la deuxième pé­riode du 8e de fi­nale de l’eu­ro contre l’eire (2­1), Griez­mann ne perd donc pas au change avec Ga­mei­ro, qui de­vrait ain­si fê­ter sa 2e ti­tu­la­ri­sa­tion en bleu, plus de cinq ans après la pre­mière (le 6 juin 2011 en Ukraine en ami­cal).

Autres rai­sons de se ré­jouir pour Des­champs : les bonnes passes de Na­bil Fe­kir et d’an­tho­ny Mar­tial. La bles­sure au ge­nou du Lyon­nais, pas­seur dé­ci­sif au cours du der­by face à Saint­etienne di­manche, semble dé­sor­mais un loin­tain sou­ve­nir. Ap­pe­lé en sep­tembre mais con­traint de re­non­cer in ex­tre­mis après une lé­gère re­chute, Fe­kir est en train de rat­tra­per le temps per­du. Sa ca­pa­ci­té unique à éli­mi­ner et ses coups de reins dé­vas­ta­teurs ne se­ront pas de trop, no­tam­ment pour la ré­cep­tion des Bul­gares qui vont sans doute éri­ger un mur de­vant leur but.

Quant à Mar­tial, il a ou­vert son comp­teur cette sai­son avec Man­ches­ter Uni­ted contre Stoke (1­1), un mois après son pre­mier but en équipe de France en Ita­lie (3­1 en ami­cal, le 1er sep­tembre). ■

(*) La France ac­cueille la Bul­ga­rie ven­dre­di (20 h 45) et se dé­place aux PaysBas lun­di 10 oc­tobre (20 h 45).

KIM­PEMBE. Le dé­fen­seur du PSG a été ap­pe­lé en ren­fort pour pal­lier le for­fait de Man­ga­la bles­sé, tou­ché à la cuisse avec Va­lence.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.