Des Bleus à l’âme pour Ma­thieu Val­bue­na

De­puis un an et de­mi, le Lyon­nais n’a plus été ap­pe­lé en équipe de France

La Montagne (Brive) - - Sports -

Ab­sent des plans de Di­dier Des­champs en équipe de France de­puis un an et un ami­cal au Da­ne­mark (le 11 oc­tobre 2015), Ma­thieu Val­bue­na pa­raît loin d’un re­tour chez les Bleus. En tout cas, sa ti­mide per­for­mance dans le der­by Lyon-saint-etienne (2-0) ne l’en rap­proche pas.

L’af­faire du chan­tage à la sex­tape a tout ba­layé : la vic­time Ma­thieu Val­bue­na comme Ka­rim Ben­ze­ma, mis en exa­men dans ce dos­sier. Joueurs ma­jeurs de la sé­lec­tion na­tio­nale, il y a en­core un an, ils ne sont plus ap­pe­lés et ont man­qué l’eu­ro à la mai­son.

Pour­tant, à 32 ans, « Val­bu » a af­fir­mé au quo­ti­dien au Pro­grès, ne pas avoir re­non­cé à l’équipe de France : « Je n’ai pas ti­ré un trait, loin de là, mais je veux être per­for­mant avec L’OL. Et si c’est le cas, pour­quoi ne pas re­jouer en Bleu ? »

« Par­tir comme ce­la sur une note mi­figue, mi­rai­sin, ce n’est pas ce que j’at­ten­dais, même si, à un mo­ment don­né, quand on prend de l’âge, il faut sa­voir dire stop, et c’est ça le plus dur », a pour­sui­vi l’an­cien Mar­seillais.

Mais « Pe­tit Vé­lo » n’a pas eu le loi­sir de choi­sir sa sor­tie alors qu’il ad­met lui­même consta­ter « un re­nou­veau avec des jeunes qui poussent », alors que se pro­file déjà la Coupe du monde 2018.

Forte concur­rence

Il n’a pas pro­non­cé leurs noms, mais on pense au rayon jeunes à An­tho­ny Mar­tial, King­sley Co­man ou Ous­mane Dem­bé­lé. Sur­tout, Val­bue­na a vu Di­mi­tri Payet, son concur­rent prin­ci­pal en termes de pro­fil de jeu, re­ve­nir en grâce au prin­temps et s’ins­tal­ler dans le onze type de Des­champs à l’eu­ro.

La concur­rence est forte, aus­si, à L’OL, entre le re­tour de Na­bil Fe­kir qui n’a qua­si­ment pas joué la sai­son der­nière mais qui re­de­vient un joueur ma­jeur (et a été rap­pe­lé en Bleu), et ce­lui d’alexandre La­ca­zette (6 buts cette sai­son) qui re­vien­dra à la com­pé­ti­tion après la trêve in­ter­na­tio­nale après une bles­sure mus­cu­laire.

Le mi­lieu of­fen­sif Ra­chid Ghez­zal, se­cond bu­teur contre Saint­etienne et va­leur sûre de L’OL au cours du pre­mier se­mestre, re­trouve aus­si la forme et de­vrait bien­tôt pro­lon­ger.

Par ailleurs, Val­bue­na, rem­pla­çant en dé­but de sai­son, a été bles­sé aux ad­duc­teurs après la dé­faite à Di­jon, le 27 août, et n’est re­ve­nu en­suite qu’avec la ré­cep­tion de Mont­pel­lier le 21 sep­tembre. Trois jours plus tard, ti­tu­laire à Lo­rient, il a ti­ré sur la barre et li­vré une per­for­mance très en­cou­ra­geante, mais L’OL a per­du. ■

VAL­BUE­NA. « Je n’ai pas ti­ré un trait sur les Bleus ».

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.