Trump risque de man­quer de temps pour s’im­po­ser

La Montagne (Brive) - - France & Monde -

Le temps presse pour Do­nald Trump. A 36 jours de l’élec­tion pré­si­den­tielle, le can­di­dat ré­pu­bli­cain se re­trouve ac­cu­lé, fra­gi­li­sé par des ré­vé­la­tions sur ses im­pôts et ses re­la­tions pas­sées avec les femmes. Il re­cule dans les son­dages.

Chaque jour ap­porte sa nou­velle mois­son de chiffres dé­fa­vo­rables. Hier, Hilla­ry Clin­ton était cré­di­tée de 42 % des in­ten­tions de vote contre 36 % pour Do­nald Trump et 9 % pour le can­di­dat li­ber­ta­rien Ga­ry John­son, dans une étude com­man­di­tée par Po­li­ti­co. Les moins de 30 ans, en par­ti­cu­lier, ont mas­si­ve­ment mi­gré vers la dé­mo­crate.

L’im­pré­vi­sible cam­pagne de 2016 a vu de nom­breux tour­nants de­puis l’été ; mi­sep­tembre, Hilla­ry Clin­ton a vé­cu sa propre « se­maine noire ». Le mil­liar­daire po­pu­liste de 70 ans a en­core le temps de re­tour­ner la ten­dance mais plus l’on se rap­proche du scru­tin, plus la tâche se­ra dif­fi­cile. Les pro­chains jours et le pro­chain débat, di­manche, se­ront l’une de ses der­nières chances de convaincre les Amé­ri­cains de lui con­fier les rênes du pays. Do­nald Trump dis­pose du sou­tien so­lide de la base ré­pu­bli­caine, mais ce­la ne suf­fit pas à at­teindre une ma­jo­ri­té. Il peine à per­sua­der les femmes, les di­plô­més, les jeunes et les mi­no­ri­tés. Pour suc­cé­der à Oba­ma, il de­vra leur don­ner des rai­sons de croire qu’il a la sta­ture re­quise pour le Bu­reau ovale. Mais le can­di­dat semble in­ca­pable de s’éle­ver.

Les po­lé­miques

Do­nald Trump s’est en­fer­ré dans une po­lé­mique avec une an­cienne reine de beau­té. Alors pa­tron du concours Miss Uni­vers, il avait pu­bli­que­ment ser­mon­né la ga­gnante, Ali­cia Ma­cha­do, pour avoir gros­si. Hilla­ry Clin­ton avait dé­ter­ré cette vieille af­faire de 1996 illus­trant se­lon elle le sexisme du ma­gnat. À la conster­na­tion du camp ré­pu­bli­cain, Do­nald Trump a pas­sé la se­maine à ré­pondre.

Par ailleurs, il s’est re­trou­vé sur la dé­fen­sive après la pu­bli­ca­tion de por­tions de sa dé­cla­ra­tion de re­ve­nus 1995. Il pour­rait n’avoir pas payé d’im­pôt sur le re­ve­nu pen­dant plu­sieurs an­nées. ■

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.