Ba­rack Oba­ma dé­cryp­té sur Arte

La Montagne (Brive) - - Actu Télé - Isa­belle Mer­min « Les An­nées Oba­ma » à 20 h 55 sur Arte

«Le san née­so­ba ma », do­cu­men­taire évé­ne­ment en quatre par­ties sur ar te, in­tègre une in­ter­view du président amé­ri­cain.

Un tra­vail d’in­ves­ti­ga­tion de trois ans, qui sou­ligne com­bien la cons­ti­tu­tion amé­ri­caine peut rendre dif­fi­ci­lel’ exer­cice du pou­voir pour le chef de l’état.

Réus­sir à convaincre les plus proches conseillers de Ba­rack Oba­ma et à ob­te­nir un entretien avec le pre­mier président noir des États-unis, tel était l’en­jeu des « An­nées Oba­ma », pro­duit par des maîtres de l’ in­ves­ti­ga­tion, Brian Lap­ping et N or maPer­cy. En fé­vrier der­nier,alors que la dif­fu­sion sur la BBC est fixée fin mars, Ba­rack Oba­ma ac­corde un entretien de 20 mi­nutes dont il dou­bler a le temps. Le cha­ris­ma­tique président élu le 4 no­vembre 2008, por­té par son fa­meux «Yes­wec an », in­car­nait l’ es­poir de nom­breux amé­ri­cains. Huit ans après, l’ heure du bi­lan a son­né. Oba­ma ex­plique com­ment il a évi­té à l’éco­no­mie de s’ef­fon­drer après 2008 ; il re­vient sur la ré­forme de l’ as­su­ran­ce­san­té, sur la fin de près de qua­rante ans d’hos­ti­li­té avec l’iran, mais aus­si sur les li­mites ren­con­trées dans l’exer­cice de ses fonc­tions.

Delphine Jau­deau, réa­li­sa­trice du troi­sième do­cu­men­taire,char­gée de l’ adap­ta­tion et de la tra­duc­tion fran­çaise de la série, sou­ligne : « La cons­ti­tu­tion amé­ri­caine per­met des contre-pou­voirs puis­sants.bar ac ko­ba ma afaitd en om­breux dé­cret s pré­si­den­tiels [“exec utive or ders”,ndlr ], mais la cour su­prême peut les in­va­li­der ou en li­mi­ter la por­tée. Quant au Congrès, il est sou­mis à l’ in­fluen­ce­puis­sante des lob­bys. il est rare pour un président d’ avoir ren­con­tré une op­po­si­tio­naus­si fa­rouche de la part de ses op­po­sants ré­pu­bli­cains, mais aus­si de la part des on propre camp, dé­mo­crate. Ce fut le cas pour la fer­me­ture du camp de Guan­ta­na­mo et la ré­forme du port d’arme ».

Chaque do­cu­men­taire a fait in­ter­ve­nir des spé­cia­listes. « Nous ne sol­li­ci­tons ja­mais l’avis d’ ex­perts, mais des té­moi­gnages d’ ac­teurs ma­jeurs, comme Ro­bert Gates, se­cré­taire à la Dé­fense, Tim Geith­ner, se­cré­taire au Tré­sor, Nan­cy Pe­lo­si, pré­si­dente de la Chambre des re­pré­sen­tants. Quand des per­sonnes en pro­fond désac­cord disent la même chose, nous sa­vons que nous ap­pro­chons de la vé­ri­té », conclut Delphine Jau­deau.

DO­CU­MEN­TAIRE. Huit ans après son élec­tion, l’heure du bi­lan a son­né pour le président amé­ri­cain.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.