Un film coup de poing pour mieux faire com­prendre la ra­di­ca­li­sa­tion

La Montagne (Brive) - - La Une -

Le ciel at­ten­dra, de Ma­rie­cas­tille Men­tion­schaar, re­late l’em­bri­ga­de­ment de deux jeunes filles et le désar­roi de leurs pa­rents.

« Le Ciel at­ten­dra », de Ma­rie­cas­tille Men­tion-schaar, est une oeuvre coup de poing qui veut faire « mieux com­prendre » la ra­di­ca­li­sa­tion sur des jeunes filles qui dé­cident de re­joindre le groupe État is­la­mique. tra­vail d’en­quête, le film est né du « ques­tion­ne­ment » de la ci­néaste sur « comment au­jourd’hui une ado­les­cente peut pas­ser d’une vie nor­male à un mo­ment où elle est prête à tout quit­ter pour par­tir en Sy­rie » confie la réa­li­sa­trice.

« Je ne vou­lais pas abor­der ce su­jet en res­tant à la pé­ri­phé­rie. Je vou­lais pou­voir ren­con­trer des filles qui ra­content ça avec leurs mots, leurs sen­sa­tions, leur vé­cu », ajoute la ci­néaste, qui avait si­gné en 2014 Les Hé­ri­tiers, sur une classe en dif­fi­cul­té qui passe un concours d’his­toire.

Pour ce film, elle a ren­con­tré Dou­nia Bou­zar, di­rec­trice du Centre de pré­ven­tion contre les dé­rives sec­taires liées à l’is­lam (CPDSI), qui dit avoir dé­ra­di­ca­li­sé quelque 1.000 jeunes. Elle l’a sui­vie pen­dant trois mois, ren­con­trant avec elle une tren­taine d’ado­les­cents.

« Plus je ren­trais dans le su­jet, et plus je trou­vais qu’il y avait une ur­gence. À un mo­ment don­né, je me suis dit “il faut que je fasse ce film, c’est main­te­nant qu’il faut en par­ler” » mar­tèle Ma­rie­cas­tille Men­tionS­chaar.

Comme un vam­pire

« Pour moi, c’est de­ve­nu évident d’es­sayer de ra­con­ter l’em­bri­ga­de­ment à tra­vers deux tra­jec­toires, ce que l’on n’avait ja­mais ra­con­té. Ce qui m’in­té­res­sait, c’est l’ado­les­cence, ces es­pèces de sables mou­vants où une mau­vaise ren­contre peut vous faire mal tour­ner. Mais là, il y a un ré­seau qui est tel­le­ment fort que c’est comme un vam­pire qui ne vous lâche plus », sou­ligne­t­elle.

Au fi­nal, le film cueille le spec­ta­teur par la force de son su­jet, tan­dis que la construc­tion du film en­tre­tient le sus­pense, don­nant par­fois à l’en­semble des al­lures de thril­ler. ■

Le ciel at­ten­dra. Drame de Ma­rie­cas­tille Men­tion-schaar. France (1h44).

DR

MIEUX COM­PRENDRE. L’em­bri­ga­de­ment pour mieux lut­ter.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.