L’opé­ra­tion brioches est lan­cée

12.000 vien­noi­se­ries so­li­daires en vente jus­qu’au 9 oc­tobre

La Montagne (Brive) - - Corrèze Actualité -

Or­ga­ni­sée par l’ada­pei de la Cor­rèze, l’opé­ra­tion brioche per­met de fi­nan­cer des pro­jets éla­bo­rés par et pour les per­sonnes en si­tua­tion de han­di­cap.

L’Ada­pei de la Cor­rèze lance sa tra­di­tion­nelle opé­ra­tion brioches. Jus­qu’au 9 oc­tobre, celles­ci se­ront ven­dues au prix de 5 € dans plu­sieurs com­munes et dif­fé­rents points de vente comme les mar­chés, les grandes sur­faces mais aus­si di­verses col­lec­ti­vi­tés et en­tre­prises du dé­par­te­ment.

Cette ac­tion n’est pas seule­ment une vente de vien­noi­se­rie. Elle per­met un par­tage entre le pu­blic et les per­sonnes en si­tua­tion de han­di­cap, qui s’in­ves­tissent dans cette opé­ra­tion et dé­fi­nissent el­les­mêmes un pro­jet à ve­nir.

De­vant un ju­ry

Cette an­née, 12.000 brioches ont été com­man­dées. Odette Salgues, ad­mi­nis­tra­trice de l’ada­pei et force vive de l’opé­ra­tion, pré­cise que la vente de brioches existe de­puis 1971 en Cor­rèze. Tous les fonds col­lec­tés se­ront re­ver­sés pour la réa­li­sa­tion de pro­jets im­pli­quant toutes les per­sonnes en si­tua­tion de han­di­cap.

En ef­fet, celles­ci pré­sentent un pro­jet de leur choix éla­bo­ré avec les équipes d’en­ca­dre­ment. Une com­mis­sion se réunit par la suite et ce sont les por­teurs du pro­jet qui eux­mêmes vont le pré­sen­ter et le dé­fendre de­vant un ju­ry de l’ada­pei. Ce ju­ry après dé­li­bé­ra­tion at­tri­bue alors des aides fi­nan­cières né­ces­saires pour la réa­li­sa­tion de cer­tains d’entre eux.

Ain­si, une ter­rasse pour les tra­vailleurs han­di­ca­pés de L’ESAT d’us­sel a pu être construite, des amé­na­ge­ments de jar­di­nières adap­tées pour les adultes du Foyer d’ac­cueil mé­di­ca­li­sé de Puy­ma­ret ont pu voir le jour, leur per­met­tant de culti­ver di­verses plan­ta­tions. Pour les en­fants po­ly­han­di­ca­pés de l’ins­ti­tut mé­di­co­édu­ca­tif de Puy­ma­ret, un de leur rêve, faire un bap­tême de l’air, a pu être réa­li­sé grâce à cette opé­ra­tion brioches.

Mais, le fruit de ces ventes peut faire éga­le­ment l’ob­jet d’achats de ca­deaux de Noël pour les en­fants, adultes et re­trai­tés en si­tua­tion de han­di­cap ac­com­pa­gnés par l’ada­pei. Le ju­ry a aus­si des coups de coeur et ain­si des aides ont été at­tri­buées au sport adap­té (Ener­gie19), à la danse, à la cho­rale de l’ada­pei…

L’opé­ra­tion brioches est une ac­tion qui se veut fé­dé­ra­trice, et per­met­tant de sen­si­bi­li­ser les Cor­ré­ziens au han­di­cap et de réa­li­ser des pro­jets ou des ac­ti­vi­tés conçus par des per­sonnes en si­tua­tion de han­di­cap ac­com­pa­gnées par l’ada­pei de la Cor­rèze. ■

Pour plus d’in­fos. Con­tact au 05.55.17.75.90 ou par cour­riel à siege@ada­pei-cor­reze.fr.

SO­LI­DA­RI­TÉ. Jacques Char­rie­ras, ad­mi­nis­tra­teur, Jean Mi­chel Co­lin, pré­sident de l’ada­pei 19, Pierre Jar­guois, ad­mi­nis­tra­teur, Gé­rard Res­touex, di­rec­teur gé­né­ral de l’ada­pei 19 et Odette Salgues, ad­mi­nis­tra­trice (de gauche à droite).

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.