Eva­sion ar­tis­tique avec Ch­ris­tain Ga­zeau

La Montagne (Brive) - - Brive Auvézère -

Ch­ris­tian Ga­zeau est bien connu dans le mi­lieu Bri­viste : spor­tif, cultu­rel et ar­tis­tique et plus pré­ci­sé­ment la pein­ture : une pas­sion ve­nue très tôt et qu'il a pu dé­ve­lop­per et en­ri­chir lors de ces an­nées pa­ri­siennes au con­tact du tout Pa­ris ar­tis­tique des an­nées 60. Peintre au­to­di­dacte, il s'est es­sayé à l'art fi­gu­ra­tif avant de se consa­crer dé­sor­mais à l'art abs­trait qu'il dé­fi­ni ain­si : « Ma pein­ture au­de­là de ce que j'en sais, ce sont des formes et des cou­leurs. Mais il y a ce que je je ne sais pas dire ». Et il le dit fort bien avec son pin­ceau qui livre une grande di­ver­si­té de formes et de cou­leurs dans ses ta­ bleaux. Ton sur ton pour les uns, ex­plo­sion de cou­leurs vives pour d'autres, ta­bleaux sombres ou lu­mi­ neux. Va­rié­té des formes : formes douces et es­tom­pées, au contraire traits ac­cen­tués, zé­brures, dé­ chi­rures, cra­que­lures comme si l'ima­gi­na­tion s'éva­dait du car­can de la toile, et le titre de l'ex­po­si­tion éva­sion ar­tis­tique trouve ici tout son sens. Ch­ris­tian Ga­zeau fait par­tie de l’as­so­cia­tion des peintres du pays de Brive et il par­ti­cipe à de nom­breuses ex­po­si­tions ré­gio­nales et na­tio­nales, seul ou avec d’autres peintres.

Le ver­nis­sage de l'ex­po­si­tion a eu lieu en pré­sence des deux « mar­raines » du Centre, Claude La­val et Na­tha­lie Mar­cillac. L'ex­po­si­tion est vi­sible jus­qu'au 23 oc­tobre : les mar­dis de 9 heures à 12 heures, mer­cre­di 14 heures à 18 heures, ven­dre­di 9 heures à 12 heures et 14 heures à 18 heures. ■

LORS DU VER­NIS­SAGE. Ch­ris­tain Ga­zeau (au centre) avec Pierre Farges pré­sident de la com com, Na­tha­lie Mar­cillac et Claude La­val.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.