Le sou­rire de Bac­chus à Ga­nis­sal

La Montagne (Brive) - - Brive Pays De Beynat Et Midi Corrézien -

Dans le can­ton de Beau­lieu, des par­ti­cu­liers cultivent en­core, pour leur consom­ma­tion per­son­nelle, quelques ar­pents de vignes. En au­tomne, des par­ti­cu­liers de la val­lée ho­norent Bac­chus, le dieu de la vigne, du vin et de la fête. En fa­mille ou avec des amis, ils ré­coltent les pré­cieuses grappes de rai­sin qui pro­dui­ront ce nec­tar.

Le 22 sep­tembre, aux confins de Beau­lieu, sur l’un des ver­sants en­so­leillés de la val­lée de la Dor­dogne, l’heure des ven­danges a son­né. Mau­ri­cette et Lu­cien ont ac­cueilli une es­couade de leurs amis de tous âges qui s’étaient don­né ren­dez­vous pour cueillir les pré­cieuses grappes.

Le rai­sin blanc pré­sen­tait les stig­mates de la sé­che­resse, le rouge avait mieux ré­sis­té il avait néan­moins su­bi lui aus­si les as­sauts des guêpes et des fre­lons. La ré­gle­men­ta­tion de la vi­ti­cul­ture évo­lue. Les vi­ti­cul­teurs fa­mi­liaux qui ré­servent leur ré­colte de vins pour leur consom­ma­tion per­son­nelle n’ont plus à sous­crire de dé­cla­ra­tion quelque soit le vo­lume de vin dé­te­nu au 31 juillet. Cette mo­di­fi­ca­tion par­ti­ci­pe­ra­t­elle à main­te­nir cette tra­di­tion an­ces­trale ?

DANS LES VIGNES À GA­NIS­SAL. des amis. Mau­ri­cette et Lu­cien en­tou­rés

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.