L’ac­cord de Pa­ris ap­prou­vé

Le Par­le­ment eu­ro­péen donne son feu vert

La Montagne (Brive) - - France & Monde Actualités -

Le Par­le­ment eu­ro­péen a ap­prou­vé la ra­ti­fi­ca­tion par L’UE de l’ac­cord de Pa­ris au terme d’une pro­cé­dure éclair, ou­vrant la voie à une en­trée en vi­gueur im­mi­nente de ce nou­veau cadre mon­dial pour la lutte contre le ré­chauf­fe­ment.

Après les Etats­unis, la Chine et l’inde, prin­ci­paux pol­lueurs de la pla­nète, L’UE va dé­sor­mais pou­voir no­ti­fier sa ra­ti­fi­ca­tion à L’ONU dans les pro­chains jours, en même temps que les pays eu­ro­péens ayant fi­na­li­sé leurs ra­ti­fi­ca­tions au ni­veau na­tio­nal.

Ce dé­pôt conjoint de­vrait dé­clen­cher l’en­trée en vi­gueur un mois plus tard de l’ac­cord de Pa­ris, vi­sant à conte­nir le ré­chauf­fe­ment sous le seuil de 2 °C par rap­port au ni­veau pré­in­dus­triel, se ré­jouissent les Eu­ro­péens, qui s’in­quié­taient ces der­nières se­maines d’ap­pa­raître à la traîne.

« Vous avez main­te­nant une op­por­tu­ni­té de faire l’his­toire en ai­dant à me­ner le monde vers un meilleur fu­tur », avait ex­hor­té le se­cré­taire gé­né­ral des Na­tions unies, Ban KiMoon, dans un dis­cours pro­non­cé de­vant les eu­ro­dé­pu­tés réunis à Stras­bourg, juste avant le vote.

Les par­le­men­taires ont ap­prou­vé la ra­ti­fi­ca­tion du texte par L’UE à une écra­ sante ma­jo­ri­té (610 voix pour, 38 contre) lors d’une ses­sion plé­nière à la­quelle par­ti­ci­pait éga­le­ment la pré­si­dente fran­çaise de la COP21, Sé­go­lène Royal.

« C’est un mo­ment his­to­rique fort », a sa­lué la mi­nistre fran­çaise de l’en­vi­ron­ne­ment, in­di­quant que « les sept pays eu­ro­péens qui ont ra­ti­fié [Al­le­magne, Au­triche, France, Hon­grie, Slo­va­quie, Malte, Por­tu­gal] vont se dé­pla­cer ven­dre­di ma­tin à New York pour dé­po­ser les ins­tru­ments de ra­ti­fi­ca­tion ».

His­to­rique

Pour de­ve­nir ap­pli­cable, l’ac­cord de Pa­ris doit être ra­ti­fié par des pays re­pré­sen­tant au moins 55 % des émis­sions de gaz à ef­fet de serre dans le monde. Le to­tal des ra­ti­fi­ca­tions dé­po­sées, de près de 52 % à ce jour, fran­chi­rait ce seuil avec les sept pays de L’UE. Une autre condi­tion de l’en­trée en vi­gueur de l’ac­cord de Pa­ris, sa ra­ti­fi­ca­tion par au moins 55 pays, est­elle dé­jà rem­plie.

« L’eu­rope au­jourd’hui dé­montre qu’elle est ca­pable de grandes choses lors­qu’elle sait conju­guer ses éner­gies et ses forces », a es­ti­mé le pré­sident de la Com­mis­sion eu­ro­péenne, Jean­claude Jun­cker. « Nous avons la chance d’as­sis­ter à un mou­ve­ment que l’his­toire re­tien­dra », a­t­il lan­cé. ■

PHO­TO AFP

SI­GNÉ. De gauche à droite : Jean-claude Jun­cker. Mar­tin Schulz, Sé­go­lène Royal et

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.