Conci­lier me­nu dié­té­tique et pla­teau té­lé

La Montagne (Brive) - - Magazine Santé -

Le film est ca­lé, les cous­sins bien dis­po­sés sur le ca­na­pé : il ne manque plus que le pla­teau té­lé ! Une pré­ci­sion d’em­blée : cette forme de re­pas doit res­ter re­la­ti­ve­ment ex­cep­tion­nelle. Et pour cause, elle li­mite gran­de­ment les échanges au sein de la fa­mille.

Sans comp­ter que des études réa­li­sées au­près des en­fants en bas âge, ont mon­tré que ces der­niers aug­mentent leur ra­tion ca­lo­rique à cette oc­ca­sion. L’en­fant ne se rend pas vrai­ment compte des quan­ti­tés ab­sor­bées et avale ma­chi­na­le­ment sans sa­vou­rer.

An­ti­ci­per

Pour un pla­teau équi­li­bré, an­ti­ci­pez. Vous vous évi­te­rez ain­si un « vi­de­fri­go » désor­ga­ni­sé, au fil de vos en­vies. Et pri­vi­lé­giez bien sûr les ali­ments qui se mangent à la main. À l’image de cru­di­tés (ca­ rottes, to­mates, ra­dis, concombre…) à trem­per dans une sauce yaourt­fro­mage­blanc ci­bou­lette. À la­quelle vous pou­vez ajou­ter quelques écha­lotes fi­ne­ment cou­pées.

En­suite, mi­sez sur le sand­wich, avec du thon pour une ver­sion de la mer par exemple ou du pou­let entre deux tranches de pain pi­ta. Sans ou­blier bien sûr les quiches et autres tartes sa­lées, aux fi­lets de sar­dines et to­mates confites.

Pour le des­sert, ren­dez­vous au rayon « tarte ». Vous avez l’op­tion noix ou en­core la ver­sion ta­tin aux pommes et aux abri­cots. Si vous sou­hai­tez ter­mi­ner sur une note plus lé­gère, par­tez sur des fruits de sai­son. Frais bien sûr ou sous forme de com­pote, de la clas­sique pomme à la plus éla­bo­rée mangue et fruits ca­ra­mé­li­sés aux épices. ■

AFP

DISTRAIT. L’en­fant ava­ler­ma­chi­na­le­ment sans sa­vou­rer.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.