Gaël Faye lau­réat de la mul­ti­sé­lec­tion

Plus que 8 au­teurs en lice pour le Gon­court 2016 re­mis le 3 no­vembre

La Montagne (Brive) - - Jeux - Jean-marc Laurent jean-marc.laurent@cen­tre­france.com

La sé­lec­tion du Gon­court 2016 passe de 16 à 8 titres, dont deux pre­miers ro­mans, Les Pos­sé­dés de Fré­dé­ric Gros (Al­bin Mi­chel) et Pe­tit pays de Gaël Faye (Gras­set), l’au­teur le plus re­te­nu par les ju­rys des grands prix d’au­tomne.

La toute der­nière sé­lec­tion de l’aca­dé­mie pré­si­dée par Ber­nard Pi­vot se­ra ré­vé­lée le 27 oc­tobre. Et c’est le 3 no­vembre que se­ra dé­voi­lé le nom du suc­ces­seur de Mathias Enard, lau­réat en 2015 pour Bous­sole (Actes Sud).

Plu­sieurs fa­vo­ris de la ren­trée ont quit­té la sé­lec­tion Gon­court, comme Ivan Ja­blon­ka (Laë­ti­tia ou la fin des hommes, Seuil), Laurent Mau­vi­gnier (Conti­nuer, Mi­nuit) et Yas­mi­na Re­za (Ba­by­lone, Flam­ma­rion). Tous les trois sont ce­pen­dant tou­jours en course pour le Re­nau­dot. Ka­rine Tuil (L’in­sou­ciance, Gal­li­mard) n’a pas non plus pas­sé le cap.

Outre Gaël Faye, Ré­gis Jauf­fret (Can­ni­bales, Seuil) et Lei­la Sli­ma­ni (Chan­son Douce, Gal­li­mard) fi­gurent dans les deuxièmes sé­lec­tions Gon­court et Re­nau­dot.

Les autres « gon­cou­rables » sont Ca­the­rine Cus­set (L’autre qu’on ado­rait, Gal­li­mard), Jean­bap­tiste Del Amo (Règne ani­mal, Gal­li­mard), Jean­paul Du­bois (La suc­ces­sion, L’oli­vier) et Lug Lang (Au com­men­ce­ment du sep­tième jour, Stock).

Lei­la Sli­ma­ni est éga­le­ment en lice pour le prix de Flore. Elle fi­gure dans la deuxième sé­lec­tion aux cô­tés du pa­ro­lier Bo­ris Berg­man (Dé­ser­teur, Cla­mann­lé­vy), de l’écri­vain­voya­geur Cé­dric Gras (An­thra­cite, Stock), de l’au­teur de BD Joann Sfar (Comment tu parles de ton père, Al­bin­mi­chel) et de Ni­na Yar­ge­kov (Double na­tio­na­li­té, POL). Pré­si­dé par Fré­dé­ric Beig­be­der, le prix de Flore se­ra re­mis le 8 no­vembre.

Plus jeune au­teur des sé­lec­tions d’au­tomne (34 ans) et fi­gure mon­tante de la scène rap fran­çaise, le fran­co­rwan­dais Gaël Faye, dé­jà lau­réat du prix du ro­man Fnac 2016, est éga­le­ment en course pour le Fe­mi­na, le Mé­di­cis, l’in­ter­al­lié et le Grand prix du ro­man de l’aca­dé­mie fran­çaise. Son pre­mier ro­man, Pe­tit pays, est lar­ge­ment nour­ri de ses sou­ver­nirs d’en­fance au Bu­run­di où sé­vis­sait la guerre ci­vile, et du gé­no­cide des Tut­sis, dans le Rwan­da voi­sin. ■

Prix No­bel. Le prix No­bel de lit­té­ra­ture se­ra connu le 13 oc­tobre. En 2015, la Bé­la­russe Svet­la­na Alexie­vitch avait suc­cé­dé à Pa­trick Mo­dia­no. Cette an­née les pa­ris vont bon train sur le ro­man­cier ja­po­nais Ha­ru­ki Mu­ra­ka­mi. On parle aus­si de Sal­man Ru­sh­die, Is­mail Ka­da­ré, Mi­lan Kun­de­ra, Phi­lip Roth, Joyce Ca­rol Oates…

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.